Culture » Revue de la presse et des sites

Enseigner les classiques en passant par le rap

Paru dans Scolaire, Culture le jeudi 16 avril 2009.

A lire aujourd'hui sur le site de l'Humanité, l'interview de Michel Gautier, professeur de français à l'initiative d'un projet pédagogique visant à faire découvrir la poésie classique à ses élèves à partir de textes de hip-hop. Morceaux choisis.

« Articuler le travail des lettres avec un concert ne va pas de soi, d’autant que la matière est surtout envisagée dans la perspective du bac. Mais, à chaque fois que j’ai organisé ce genre de rencontres, la force du concert, la présence et l’implication de l’artiste soulèvent l’enthousiasme des élèves.
(…)
Ils ont démarré sur un essai d’écriture poétique à partir de l’écoute de quelques titres des différents artistes. Ils ont essayé de mettre en mots une première émotion, accumuler de la matière sans contrainte formelle. Ils ont ensuite étoffé cela à partir d’exercices ludiques autour de figures de style, de jeux sonores et de jeux d’images. Un peu plus tard dans la séquence, les élèves ont composé leurs propres textes à vocation poétique.
(…)
Dans les Mains noires, texte qui ouvre l’Angle mort, [le rappeur] Hamé fait explicitement référence à Aimé Césaire et à d’autres écrivains de langue française d’origine arabe ou antillaise. La filiation se fait par ces références directes. La séquence poésie n’est pas uniquement centrée sur une littérature francophone d’origine étrangère mais aussi sur l’universalité. L’idée était de montrer comment la poésie peut donner une image de l’être humain sans en donner une vision communautariste et restrictive. Comment la langue poétique pouvait apporter à l’argumentation davantage de force qu’un texte narratif ou descriptif. »

Des élèves nous ont demandé récemment comment devenir « très fortes » en français. Nous leur avons répondu qu'elles devaient d'abord aimer ça. Ajoutons: si vous aimez le rap, ou tout autre musique à textes, vous aimez déjà le français.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →