Culture » Revue de la presse et des sites

L'art d'enseigner l'histoire des arts

Paru dans Scolaire, Culture le vendredi 24 juillet 2009.

Un article à la une du site La Tribune de l'Art, repéré ce matin par nos confrères du site ActuaLitté, dénonce "la grande supercherie de l'enseignement de l'histoire des arts", qui fera son entrée au collège à la rentrée prochaine, de manière transversale, au sein des autres disciplines.

L'auteur de l'article reproche d'abord à l'histoire des arts de "réunir un peu tout et n'importe quoi" et de se présenter comme une discipline nouvelle, "alors qu'elle se compose pour une large part de disciplines déjà enseignées depuis fort longtemps".

Il lui reproche également de faire entrer dans le corpus les "arts du spectacle vivant", et ainsi de faire de l'histoire avec de l'actualité, "sans recul ni perspective". Certes, explique-t-il, "les arts du cirque, les arts de la rue, les marionnettes, etc. ne sont pas étudiés, mais franchement, l'urgence est-elle là, quand les enfants ignorent tout de Poussin, du Bernin ou de Raphaël?"

Il se demande ensuite comment les professeurs pourront assurer l'enseignement de cette matière, en plus de leur programme, alors que leur temps d'enseignement reste inchangé. Enfin, il remarque qu'aucune formation spécifique n'est prévue pour les enseignants, ce qui selon lui témoigne du peu de cas qui est fait de la nouvelle discipline. Qui en réalité n'en est pas une...

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →