Culture » Revue de la presse et des sites

Le grec et le latin: en voie de disparition?

Paru dans Scolaire, Culture le lundi 02 mars 2009.

Dans un texte publié sur le site Agora Vox, un professeur d'histoire des Yvelines s'indigne face à ce qu'il décrit comme « l'agonie du latin et du grec dans l'enseignement public ». Il n'épargne quasiment personne: syndicats, enseignants, proviseurs, inspecteurs, parents, « tout le monde s’en moque éperdument sauf le professeur de lettres classiques et quelques collègues latinistes ». Mais au-delà de l'expression de cette (saine) colère, si spontanée que l'auteur en perd parfois son latin, on retiendra l'anecdote suivante, qui prouve que tout n'est peut-être pas perdu pour les langues mortes et autres matières « inutiles »:

« Dans mon ancien collège ZEP, ma collègue de lettres classiques était une jeune femme fragile ayant des soucis d’autorité. Les élèves l’adoraient, pourtant, et venaient à son cours avec plaisir... mais c’était un peu le boxon. Pourtant, ils apprenaient et c’était le plus important. Malheureusement, elle était très discrète et fréquentait peu les grandes gueules de la salle des professeurs. La direction le savait et la harcelait. A chaque 3e trimestre, venait le temps des fiches d’orientation où les élèves pouvaient noter s’ils voulaient faire latin ou non. C’était aussi le moment où, personnellement, je faisais mon cours sur Rome et l’Empire romain. A ce moment-là, je passe toujours un moment à les initier au latin et, c’est toujours un grand succès. Résultat, en 2007, mon principal qui espérait éliminer le latin du collège s’est retrouvé avec 56 candidatures de latinistes potentiels... »

La question que soulève cette petite histoire dépasse le simple cadre de l'enseignement du grec et du latin. ToutEduc vous la pose: est-ce que l'école irait vraiment moins bien, si le plaisir d'apprendre l'emportait sur tous les autres critères?
 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →