La philosophie pour enfants peut-elle être "conçue comme une pratique intellectuelle et éthique de l'ouverture d'esprit" ? C'est la question que pose Johanna Hawken dans sa thèse soutenue à la fin de l'année dernière à Paris-I. Alors que viennent d'ouvrir, ce mois d'octobre 2017,…
Lire la suite
"La laïcité en France et dans le monde" vient de paraître dans la série mal nommée "documentation photographique", car il s’agit de textes denses dans leur mise en page, dont l’auteur, Valentine Zuber, titulaire de la chaire Religion et relations internationales à l’Ecole pratique des…
Lire la suite
"Apprendre à comprendre et à raconter". Tel est le double objectif du scénario pédagogique proposé dans le nouvel ouvrage de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, enseignants à l’université de Clermont-Auvergne. Basé sur la lecture d’albums, ce scénario est, selon…
Lire la suite
La lecture de livres aux bébés peut stimuler leur vocabulaire et leurs compétences en lecture quatre ans plus tard, avant le début de l'école élémentaire : c’est ce que montre une étude de l'Académie américaine de pédiatrie, présentée le 8…
Lire la suite
"De 1945 à 2015, en l’espace de 70 ans seulement, nous avons complètement changé de société, de représentations de l’enfant, de conceptions des places parentales et de l’accueil de l’enfant." Evolution des mœurs, des savoirs, des sciences humaines et sociales,…
Lire la suite
Montrer que l'enseignement de la Shoah, et plus largement des génocides et des atrocités de masse, peut répondre à des priorités des politiques éducatives : c’est l’objectif du guide d’orientation conçu par l’Unesco sur ce thème, diffusé hier 24 avril.
…
Lire la suite
"Il faut faire la révolution par l’imaginaire, les enfants adorent, … alors que les adultes ont des casseroles !" lâche Hervé Walbecq, l’un des auteurs invités par Canopé Auvergne-Rhône-Alpes et l’ESPE de l’académie de Lyon lors du colloque international "Des…
Lire la suite
"D’autres pays ont su définir une stratégie pérenne d’évolution, mobiliser les moyens financiers et humains et organiser l’intelligence collective de tous les acteurs pour faire progresser leur système éducatif", constate François Taddei. Le chercheur remettra lors des…
Lire la suite
Les enfants préfèrent les livres papier aux outils de lecture électroniques (liseuses, tablettes, smartphones) : c’est la conclusion de deux chercheurs australiens, dans une étude qu’ils présentent sur le site The Conversation le 9 mars, menée auprès…
Lire la suite
Comment évaluer la politique de jeunesse ? Axé sur les normes de qualité, un guide présente des outils pour identifier les dispositifs qui fonctionnent ou pas. Conçu par le groupe d’experts du Forum européen de la Jeunesse, il a été mis en ligne en février et est…
Lire la suite