"J'aurais mieux fait d'apporter des livres plutôt que des bonbons." Danielle, engagée dans le mouvement ATD Quart Monde se souvient d'une fête à laquelle elle a participé après "la réquisition citoyenne" d'une ancienne caserne pour y loger des familles roms à la rue. Elle était…
Lire la suite
Qu’entend-t-on par "territoire populaire" ? Quels goûts et pratiques des jeunes observe-t-on selon les territoires ? Les écarts éventuels sont-ils des différences de pratiques réelles, ou des écarts de représentation ? Les termes culture, loisirs désignent-ils la…
Lire la suite
"Qu’est-ce qu’on attend pour lire aux bébés?" demande Cécile Boulaire (université de Tours) qui propose une synthèse de l'histoire de la lecture aux tout petits aux USA, en France et dans plusieurs pays européens sur le site "Album 50".
En 1979 en France, un colloque est…
Lire la suite
Comme l’écrit dans l’avant-propos de son livre "Quelque chose dans la tête", Denis Kambouchner, (Paris-I, spécialiste de Descartes), "ce livre se compose de deux essais qui se font écho l’un à l’autre. Le premier s’adresse à de jeunes lecteurs en même temps…
Lire la suite
"Les acteurs de l’Éducation nouvelle au XXè siècle", ouvrage collectif sous la direction de X. Riondet, R. Hofstetter et H.L. Go "revisite un épisode marquant du monde de la pédagogie pendant l’entre-deux guerres (…). Les trajectoires et itinéraires (de vie, de formation,…
Lire la suite
S'interrogeant sur les caractéristiques de "l'école moyenne", François Baluteau, Vincent Dupriez et Marie Verhoeven, dans un ouvrage collectif, distinguent deux grandes lignes : une perspective universaliste prenant la forme d’un enseignement commun et une approche différentialiste proposant des parcours en…
Lire la suite
Derrière les termes apparemment neutres de "développement personnel", de "motivation" ou d’ "autonomie" se niche "un projet social et politique exactement inverse" à celui pour lequel plaide la "pédagogie critique". Dans sa conclusion de l’ouvrage collectif "Les pédagogies critiques", Laurence…
Lire la suite
"Quand bien même on aurait démontré que l’éducation artistique permettrait aux enfants d’être plus créatifs, il reviendrait aux politiques de décider si le système éducatif doit avoir pour mission de former des individus créatifs." C'est le constat que font les…
Lire la suite
"Ce livre est un précis de réfutation du programme Parler bambin", prévient Patrick Ben Soussan qui signe l'avant-propos du dernier ouvrage de la collection qu'il dirige chez ERES, et c'est peu dire qu'il tient ses promesses. Chacune des contributions est un réquisitoire contre le programme mis en oeuvre, dans un…
Lire la suite
"Tout se joue avant 1, 2, 3, 4, 5, ou 6 ans." Cette croyance", expliquent E. Sander, K. Gvodzic, Calliste Scheibling Sève (Université de Genève) et H. Gros, "nous a permis de plonger dans l’étude du développement cérébral et de mettre en avant que le cerveau se transforme tout au long…
Lire la suite