Les Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation actives, les Ceméa, qui sont particulièrement actifs en faveur de l’appropriation et la maîtrise des technologies de l’information et pour les mettre au service de tous ont récemment publié sur le site Yakamedia…
Lire la suite
Attitudes d'équipes éducatives qui reflètent des a-priori envers des migrants roms, recours de la part des acteurs à des conceptions implicitement culturalistes, qui leur permettent de justifier les difficultés de certaines catégories d'élèves, échec scolaire plus promptement…
Lire la suite
"La France fait état d’un taux de pauvreté, pour l’ensemble de la population, relativement faible par rapport au reste de l’Europe, mais la comparaison avec ses voisins est beaucoup moins favorable en ce qui concerne la pauvreté des enfants." C'est l'un des enseignements du dernier numéro de la…
Lire la suite
"J'aurais mieux fait d'apporter des livres plutôt que des bonbons." Danielle, engagée dans le mouvement ATD Quart Monde se souvient d'une fête à laquelle elle a participé après "la réquisition citoyenne" d'une ancienne caserne pour y loger des familles roms à la rue. Elle était…
Lire la suite
Qu’entend-t-on par "territoire populaire" ? Quels goûts et pratiques des jeunes observe-t-on selon les territoires ? Les écarts éventuels sont-ils des différences de pratiques réelles, ou des écarts de représentation ? Les termes culture, loisirs désignent-ils la…
Lire la suite
"Qu’est-ce qu’on attend pour lire aux bébés?" demande Cécile Boulaire (université de Tours) qui propose une synthèse de l'histoire de la lecture aux tout petits aux USA, en France et dans plusieurs pays européens sur le site "Album 50".
En 1979 en France, un colloque est…
Lire la suite
Comme l’écrit dans l’avant-propos de son livre "Quelque chose dans la tête", Denis Kambouchner, (Paris-I, spécialiste de Descartes), "ce livre se compose de deux essais qui se font écho l’un à l’autre. Le premier s’adresse à de jeunes lecteurs en même temps…
Lire la suite
"Les acteurs de l’Éducation nouvelle au XXè siècle", ouvrage collectif sous la direction de X. Riondet, R. Hofstetter et H.L. Go "revisite un épisode marquant du monde de la pédagogie pendant l’entre-deux guerres (…). Les trajectoires et itinéraires (de vie, de formation,…
Lire la suite
S'interrogeant sur les caractéristiques de "l'école moyenne", François Baluteau, Vincent Dupriez et Marie Verhoeven, dans un ouvrage collectif, distinguent deux grandes lignes : une perspective universaliste prenant la forme d’un enseignement commun et une approche différentialiste proposant des parcours en…
Lire la suite
Derrière les termes apparemment neutres de "développement personnel", de "motivation" ou d’ "autonomie" se niche "un projet social et politique exactement inverse" à celui pour lequel plaide la "pédagogie critique". Dans sa conclusion de l’ouvrage collectif "Les pédagogies critiques", Laurence…
Lire la suite