L'écriture "texto" est parfois accusée d'être responsable de la "baisse du niveau" en orthographe, ou au moins d'y participer. Et si c'était l'inverse? Sans aller jusque là, une étude britannique , accessible uniquement en anglais, va plutôt dans ce sens après avoir étudié l'usage que ...
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"Malgré les progrès enregistrés ces dernières années, les différences et les inégalités entre les sexes persistent dans l'éducation en termes de choix de matières et de résultats". La Commission européenne publie le rapport "Gender and Education (and Employment). Gendered imperatives ...
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Ne risque-t-on pas de voir "l'accompagnement éducatif se substituer aux autres modalités d'aide aux apprentissages"? C'est la question que pose Françoise Clerc dans la préface de "Pour un accompagnement éducatif efficace". jean-Michel Zakhartcouk se demande si ce nouveau dispositif n'est pas ...
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Le service de veille scientifique de l'INRP s'intéresse ce mois-ci (sur son site) à l'évaluation des travaux des chercheurs, notamment en éducation. Ces travaux se mesurent à l'aune de leur publication dans des revues dont le classement laisse songeur. Ainsi, le projet européen ERIH a classé ...
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L'INRP (veille scientifique et technologique) publie une synthèse de la littérature sur l'enseignement des sciences qui remet en cause un certain nombre d'idées toutes faites. Il est par exemple faux de dire que les jeunes se détournent de ces enseignements parce qu'ils auraient une mauvaise ...
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Le Café pédagogique signale la publication, par le service « études et statistiques » du ministère de la Culture et de la Communication, d'une étude sur les pratiques culturelles des jeunes et les institutions de transmission. L'étude se penche sur le rapport à la culture des « digital ...
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Les élèves québécois moins bons en orthographe Au Québec, le niveau en français des élèves de primaire (collège) continue de baisser si l'on en croit un article du journal canadien Le Soleil repris par le site ActuaLitté. Une « réforme de la réforme » de 2000 avait pourtant été ...
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"Peut-on penser à l'école? Est-il permis, mais aussi d'un autre point de vue, est-il intéressant que des élèves puissent 'faire de la philosophie' quand ils ne sont pas (encore) ou ne seront jamais en Terminale de lycée générale?" C'est la question que pose le numéro 5 de la revue de la ...
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