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Les pratiques culturelles des « digital natives »

Paru dans Culture le mardi 24 février 2009.

Le Café pédagogique signale la publication, par le service « études et statistiques » du ministère de la Culture et de la Communication, d'une étude sur les pratiques culturelles des jeunes et les institutions de transmission. L'étude se penche sur le rapport à la culture des « digital natives », ces jeunes (âgés de 10 à 24 ans) qui sont nés suffisamment après l'apparition d'Internet et des nouvelles technologies pour en maîtriser parfaitement l'usage. Premier constat : si Internet modifie profondément leur rapport à la culture, il est loin d'être pour eux le seul moyen d'y accéder, et il ne les empêche pas de s'adonner à la pratique artistique, d'utiliser les équipements culturels et de consulter les autres médias. Début d'explication : l'usage d'Internet est davantage lié à un intérêt global pour la culture et l'information qu'à la pratique culturelle en tant que telle.

Mais si la grande familiarité des jeunes d'aujourd'hui avec l'outil technologique n'a pas d'incidence décisive sur leurs pratiques culturelles au sens strict, l'apparition d'Internet semble en revanche induire des évolutions notables du côté des « instances de transmission » (famille, école, institutions culturelles), qui sont conduites à repenser leurs modèles et leurs outils, et donc à transformer leurs pratiques.

Doit-on en déduire que les instances de transmission de la culture surestiment l'influence qu'Internet peut avoir sur les pratiques culturelles des jeunes? Ou bien que la relative constance de ces pratiques, malgré l'apparition des nouvelles technologies, est une conséquence de l'effort produit par les institutions pour s'adapter à l'apparition des nouvelles technologies?

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