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TICE: Les effets pervers de leur intégration à l'école (Une comparaison des situations en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.)

Paru dans Scolaire, Culture le mercredi 19 mai 2010.

"Le temps où le développement des technologies éducatives passait d’abord par les aspects pédagogiques pourrait bien relever d’une époque révolue", pose un mémoire (Université Paris 8, Labsic Université Paris 13), qui met en évidence le virage que prennent dans le monde anglo-saxon les technologies éducatives.

Aux Etats-Unis, souligne le travail de recherche, l’administration Bush a fait passer au premier plan "la thématique de l’exploitation des données statistiques pour l’amélioration des résultats des élèves". Les politiques menées orienteraient les TICE vers le traçage pédagogique et l’élaboration de profils d’apprenants. Elles auraient engagé un changement profond dans la manière d’appréhender les technologies éducatives numériques, en encourageant fortement les Etats et les Districts à développer des systèmes intégrés de recueil et d’analyse des données. En Angleterre, note le mémoire, le Ministre Ed Balls a proposé une politique de "Report Cards" synthétisant sur une fiche et au moyen d’appréciations allant de A à E toutes les informations relatives à la performance des écoles, "à l’image de ce que le maire de New York a mis en place".

Pour l'auteur du travail, l’évolution engagée, qui consacre la prédominance des technologies numériques comme outils privilégiés d’une politique d’administration, de contrôle et de surveillance, serait préoccupante. "Encore peu connue du public francophone, il a donc semblé nécessaire d’alerter celui-ci sur cette nouvelle dimension des TICE."

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