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L'académie de médecine plaide pour le péri-scolaire

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le vendredi 29 janvier 2010.

"Il faut trouver un compromis entre l'intérêt de l'élève et les besoins de l'adulte. Il faut tenir compte également de la vie et de l'activité de l'élève en dehors de l'école. Ce compromis nécessite l'avis des enseignants, parents, scientifiques, responsables de mouvements associatifs, décideurs." C'est l'un des éléments du rapport de l’Académie nationale de médecine sur l’aménagement du temps scolaire qui conclut au "rôle néfaste de la semaine dite de 4 jours sur la vigilance et les performances des enfants les deux premiers jours de la semaine liées à une désynchronisation liée au week-end prolongé".

L'Académie souligne encore l'importance des "activités péri- et extra-scolaires (socioculturelles et sportives)" à condition qu'elles soient "bien dosées": "la libération du temps est profitable à l'enfant si son milieu culturel environnant le permet. En l'absence d'encadrement, l'enfant est laissé à lui-même (abus de temps passé devant la télévision, l'ordinateur ou dans la rue)".

Elle plaide aussi pour un allongement à deux semaines des vacances de la Toussaint, elle estime que "les grandes salles des cantines très bruyantes devraient être transformées en plusieurs petites unités pour amortir le bruit", que les programmes scolaires devraient être "adaptés et non pléthoriques", et que des casiers permettraient d' "éviter le transport de cartables lourds".

Le Café pédagogique, dans son édition de ce vendredi les communiqués du SNUIPP et de la FCPE en réaction à la publication de ce rapport, et rappelle son dossier sur la réforme de 2008 (avec la réaction, très dure, d'Antoine Prost)

 

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