"Lire avec quelqu'un est un acte de confiance, tout à fait différent de la façon de la façon dont on peut être soumis à la lecture d'une personne qui en sait plus, ou qui a de l'autorité sur ce que l'on fait." Colwyn Trevarthen (université d'Edimbourg) intervenait lors du colloque organisé ...
Lire la suite
Comment l’école traite t-elle la diversité linguistique, en France et ailleurs? Quel rapport entretient-elle au plurilinguisme, en particulier dans les contextes relevant de l’éducation prioritaire? Ces questions constituaient l'objectif principal de la journée organisée à l’INRP par le ...
Lire la suite
"Loin des clichés sur la jeunesse des quartiers, la plupart des messages étudiés utilisent un ton neutre ou positif associé à une communication de bonne civilité", souligne une enquête, "L'empreinte numérique de la rive droite", réalisée par le laboratoire de GRECO/MICA de l’Université ...
Lire la suite
Que ce soit dans les associations sportives, culturelles ou musicales, les organisations militantes (syndicats, partis, associations de parents d’élèves notamment), le taux d’adhésion serait plus élevé chez ceux qui disposent d’un niveau supérieur au baccalauréat que chez les ...
Lire la suite
"Il est évident ici que ces propositions viennent bousculer les politiques d’équipements telles qu’elles ont été pensées et menées depuis cinquante ans, et mises en oeuvre dans les projets d’animation de territoire". Le site Ressource jeunesse met en ligne les résultats du forum ...
Lire la suite
"La Maison des enfants" est née, à Bordeaux, en 1981 et s'inscrit dans la mouvance des "maisons vertes" de Françoise Dolto. Elle publie aujourd'hui "Enfance, art et quotidienneté" pour témoigner de son travail "d'accompagnement et d'éveil artistique" qu'elle mène auprès d'enfants âgés de ...
Lire la suite
Dans le cadre d’une remise à plat des politiques jeunesses sur Rodez et sa banlieue, la nouvelle municipalité a souhaitée, en 2009, la réalisation d’une étude sur les pratiques, attentes et représentations des jeunes concernant leurs loisirs, à partir d’un questionnaire construit ...
Lire la suite
Participer au programme "Orchestre à l'école" influence de manière positive l'acquisition de compétences cognitives par les élèves, selon une étude commandée par l'Institut Montaigne et menée dans 6 collèges. "La note moyenne augmente continûment durant la première année du programme ...
Lire la suite
Comment se transmettent les valeurs aux enfant, au sein de la famille, de l’école et du centre de loisirs? Comment ces enfants se les approprient-ils? ""Nos résultats indiquent que transmission-appropriation des valeurs est modulée à la fois par la le ton de la relation éducative, et les ...
Lire la suite
"On dispose encore de peu d'informations sur l'évaluation des jeunes eux-mêmes de l'offre culturelle, des structures et des possibilités, et sur leurs attentes vis-à-vis du soutien demandé pour participer à des activités culturelles", estime le rapport final d'une étude menée par la ...
Lire la suite