Culture » Recherches et publications

Pourquoi et comment lire des livres aux bébés? (publication)

Paru dans Petite enfance, Culture le vendredi 11 février 2011.

"Lire avec quelqu'un est un acte de confiance, tout à fait différent de la façon dont on peut être soumis à la lecture d'une personne qui en sait plus, ou qui a de l'autorité sur ce que l'on fait." Colwyn Trevarthen (université d'Edimbourg) intervenait lors du colloque organisé par "Lire à Paris" sur le thème "Lecture et petite enfance" (voir [#1587]), dont Erès publie les actes. Les intervenants, une quarantaine, sont aussi bien des universitaires que des praticiens de terrain, qui lisent aux tout-petits des livres de qualité de manière parfaitement désintéressée, sans souci de les préparer aux apprentissages à venir. Ils s'inscrivent dans la filiation d'ACCES, une association créée pour lutter dès le plus jeune âge et par la culture contre les exclusions et les ségrégations. 

La psychologue écossaise pose la question, "pourquoi lire avec les bébés"? On ne peut en effet pas partager une conversation avec ceux qui ne parlent pas. Et pourtant, les parents découvrent vite que "les enfants arrivent prêts" à partager ces moments de lecture: "l'histoire doit être vivante, dans le rythme de la voix, l'expression du visage et les gestes de la main, la curiosité mutuelle, des yeux et des oreilles, et les touchers délicats". Elle a d'ailleurs constaté que "les bébés âgés de deux mois peuvent être très habiles pour converser" avec leur mère, "à danser avec la voix, le visage et les mains", à s'imiter réciproquement, "et quelquefois ils vocalisent ensemble".

L'auteure fait un détour par les travaux menés depuis longtemps, depuis Federico Garcia Lorca au moins, sur la réception de la musique par les bébés, et sur les "proto-conversations" qui ont "une pulsation bien définie". "Quelle que soit la signification des mots, la poésie vivante des berceuses transmet les intentions humaines, invitant l'esprit du bébé à se mettre en mesure et à participer à des interprétations joyeuses du monde."

"On ne lit pas tout seul! Lecture et petite enfance", sous la direction de Sylvie Rayna et d'Olga Baudelot, Erès, 304 p., 25 €

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →