Comment développer des compétences langagières à l’école maternelle ? C'est à cette question que Sylvie Cèbe, Isabelle Roux-Baron et Roland Goigoux répondent dans un "Cahier Pratique" de l'ANAE (approches neuropsychologiques des apprentissages chez l'enfant). Ils soulignent l'ampleur de la tâche…
Lire la suite
Que pouvons-nous attendre des sciences cognitives ? Sont-elles légitimes quand elles proposent des méthodes d'enseignement ? Les pédagogies, traditionnelles ou nouvelles, sont-elles renvoyées à l'ancien monde ? ToutEduc vous propose une journée scientifique pour apporter des réponses à…
Lire la suite
“Ça ne l'intéresse pas..“ L'ancien psychologue scolaire Jean-Luc Aubert, aujourd'hui spécialiste de l'enfant est de l'adolescent, part de ce motif récurrent de consultation pour traiter dans son dernier ouvrage, de manière théorique et pratique, la question de la démotivation…
Lire la suite
Les deux ministères, Culture et Education nationale, Jeunesse et Sport consacrent chaque année 9,2M€ au soutien des associations qui contribuent au développement du goût de la lecture chez les jeunes publics "alors que 20% des jeunes connaissent des fragilités ou des difficultés dans la…
Lire la suite
Dans un article que la Revue française de psychanalyse vient de publier, Alain Ehrenberg, sociologue (CNRS), revient sur plusieurs concepts et éléments-clés constitutifs des neurosciences cognitives en remarquant que leur expertise est sollicitée dans les domaines les plus variés (comportements…
Lire la suite
"Autrefois, au temps des Celtes, pour fêter le solstice d’hiver (...), on utilisait des branchages à feuilles persistantes (...) comme les branches de sapin mais aussi de gui et de houx (...)." Les druides coupaient le gui en s’exclamant 'O Ghel an Heu', expression celtique qui signifie 'Que le blé germe…
Lire la suite
"Ce livre est modeste (…), son audace est d’espérer pouvoir en quelque chose contribuer à l’histoire des luttes égalitaires." Ainsi se définit Pédagogie de l’égalité – Freinet au second degré, un ouvrage collectif écrit par des membres de…
Lire la suite
22 000 enseignants et formateurs qui ont été formés en 2019 dans le monde, un portefeuille de projets pluriannuels de coopération éducative qui passe de 14,6 millions d'euros en 2018 à 23,5 millions d'euros en 2019, une progression de près de 5 % des certifications pour la langue…
Lire la suite
Phénomène de mode ou nouvelle forme d’organisation aujourd’hui banalisée ? Dans un nouveau dossier de veille de l’Institut français d’éducation, Lisa Marx et Catherine Reverdy, chargées d’étude et de recherche, s’intéressent plus…
Lire la suite
"C’est un dessin, on peut voir quand c’est sombre, que c’est obscur, qu’il veut exprimer la tristesse par exemple… alors que si on me donne un texte je vais pas être triste", affirme Hafza, élève de 3e, lorsqu’on lui demande d’écrire dix lignes sur un extrait…
Lire la suite