Les médias sociaux peuvent-ils être utilisés à des fins d’apprentissage informel ? Une étude parue en juin dans la revue Computers in Human Behavior répond par l'affirmative. Conduite par la chercheuse Christine Greenhow, de la Michigan State University, elle a analysé l'impact d'un…
Lire la suite
Le partage des responsabilités en éducation, tel est le thème analysé par la revue Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle dans son numéro paru en juin. Les auteurs partent de l’expérience des acteurs, adultes, enfants et jeunes, pour étudier comment ils…
Lire la suite
"Peut-être faut-il se féliciter de ce que Michel-Ange n'ait pas souhaité de coopération pour peindre le plafond de la chapelle Sixtine, ni recherché de consensus avec le syndicat des peintres sur fresques de l'époque !" Cette boutade de Philippe Meirieu, l'un des orateurs chargés de la…
Lire la suite
"Les responsables des principales religions en France se sont majoritairement déclarés favorables à un renforcement de l’enseignement laïque du fait religieux et du dialogue interreligieux", ils estiment que la laïcité glisse actuellement "d’une obligation étatique à une…
Lire la suite
En janvier 2016, l'université de Toulouse-Jean Jaurès ouvrira, avec Sciences Po Toulouse, un "DU Politique, religion et laïcité". Cette formation, soutenue par le CNFPT, la Ligue de l'enseignement et l'Observatoire de la laïcité, accueillera une première promotion de 25 personnes,…
Lire la suite
L'APSES, qui fêtera l'an prochain ses 50 ans et qui se félicite de réunir 1 600 professeurs de sciences économiques et sociale, soit un tiers des enseignants de cette discipline, vient de tenir son assemblée générale. Elle a renouvelé ses instances et porté à sa…
Lire la suite
Près de 9 sur 10 des jeunes âgés de 16 à 29 ans de 31 pays (93 % en France), rêvent d'une société "où les hommes et les femmes sont égaux", et l'orientation sexuelle des autres ne pose pas de problèmes à plus de 8 sur 10 d'entre eux (94% en France, 56 % en…
Lire la suite
"Le sensible est déjà du cognitif." C'est la thèse défendue par Jean-Paul Filiod (ESPE de Lyon) dans le rapport d'évaluation du programme de résidences d’artistes en école maternelle "Enfance Art et Langages". Le chercheur propose donc le concept de "sensible - comme - connaissance", et…
Lire la suite
Comment accepter que l’éducation artistique, qui repose pourtant sur un large consensus social, soit si difficile à ancrer dans des politiques durables ? Pour Marie-Christine Bordeaux, maître de conférences à l’université Stendhal de Grenoble et François Deschamps, directeur…
Lire la suite
Quarante-trois chercheurs en éducation sont, à ce jour, inscrits sur l'annuaire "éduObs" qui vient d'être lancé à l’initiative de l’IFÉ (Institut français de l'éducation). Il est "ouvert à tous ceux qui ont déjà publié des travaux de nature…
Lire la suite