"Plus les livres sont significatifs dans la vie du jeune enfant, mieux il sera préparé à apprendre à lire à l’école" : c'est la conclusion d'une recherche norvégienne (université de Stavanger), relayée par le Réseau d’information pour la réussite…
Lire la suite
Le XXème congrès des sociologues de langue française est organisé du 4 au 8 juillet à Montréal. Plusieurs thématiques concernent l'enfance et l'éducation, avec autant d'appels à communications. C'est notamment le cas du comité de recherche "Sociologie de l'enfance" qui se…
Lire la suite
Pour un enfant ou un adolescent, la confrontation, même indirecte via les différents médias à un événement comme une attaque terroriste, "peut revêtir un caractère traumatique", souligne la délégation ministérielle en charge de la prévention et de la lutte…
Lire la suite
"Troubles du langage et apprentissages", tel est le thème abordé par la revue ANAE (Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant) dans son dernier numéro daté de septembre. Parmi les différents points traités, figurent les remédiations des troubles de la lecture chez les…
Lire la suite
Les compétences numériques augmentent avec le niveau de formation, en France comme en Europe, constate une étude du ministère de la Culture et de la Communication sur les pratiques culturelles en ligne, diffusée en octobre. Par exemple, en France, 75% des internautes dotés d'un niveau…
Lire la suite
Le congrès 2016 de l'AREF (Actualité de la recherche en éducation et formation), qui aura lieu à Mons (Belgique) du 4 au 7 juillet sera l'occasion pour les chercheurs de se demander "quels processus et facteurs les ont conduits à se poser les questions qu'ils/elles se posent", "pour qui ces questions sont…
Lire la suite
Des séances hebdomadaires de musique rythmée améliorent nettement les capacités de lecture des enfants dyslexiques, conclut une étude de l'Inserm, diffusée le 27 octobre. Le test a été mené auprès d'enfants dyslexiques de 8 à 11 ans. Il consistait en des…
Lire la suite
"Socialisations juvéniles : des espaces éducatifs en interactions", tel est le thème exploré les 19 et 20 octobre par des chercheurs et des acteurs du terrain, lors d'un colloque organisé par l'université de Cergy-Pontoise, l'Injep et les Ceméa. Quels sont les enjeux liés à…
Lire la suite
"Les interactions relationnelles et sociales qu’installe la forme scolaire traditionnelle sont les héritières d’une conception hiérarchique et verticale des organisations. Celles-ci résistent difficilement à la reconfiguration des relations que permet et qu’induit le numérique",…
Lire la suite
C’est Pierre Kahn, coordonnateur des experts pour le programme de l’enseignement moral et civique qui a initié le débat proposé sur l’EMC par les Cahiers pédagogiques lors de la première des deux Journées d’automne de l’association qui se tenaient ces 19 et 20…
Lire la suite