"Une porosité entre les lieux et les temps dans et hors l’école", c'est ce que constate la revue Diversité dans son dernier numéro (1er trimestre 2016), sur le thème "Les temps des apprentissages. Quelles continuités éducatives ?". Ses auteurs explorent "la question délicate des…
Lire la suite
La lecture d'histoires peut contribuer à préparer le jeune enfant à l’apprentissage des mathématiques, c'est ce qu'expose Herbert Ginsburg, professeur de psychologie et d'éducation à l'université Columbia, dans un article rapporté par le site du Réseau d'information pour…
Lire la suite
"La théorie de l’argumentation se situe par excellence au carrefour de disciplines, de points de vue et de méthodes. Les enjeux disciplinaires et transversaux de l’argumentation à l’école sont donc immenses", souligne l'IFÉ (Institut français de l'éducation) dans son dossier…
Lire la suite
Quels sont les effets de la "méthode Montessori" sur le développement émotionnel et cognitif des enfants ? C'est la question explorée par deux chercheurs de l'université de Genève, Solange Dénervaud et Édouard Gentaz, dans un article paru dans le dernier numéro de la revue ANAE…
Lire la suite
"Sur le plan institutionnel, les ESPE sont dans l’université mais elles fonctionnent comme des écoles professionnelles pilotées par l’État employeur. Il fallait, nous disait-on, inscrire véritablement les ESPE dans l’université, contrairement aux IUFM qui restèrent à…
Lire la suite
"En milieux défavorisés, l’investissement actif de tous les élèves en classe, surtout au niveau de leurs comportements, mais également au niveau affectif ou cognitif, tend à diminuer lors des périodes entourant les transitions scolaires" (après le passage…
Lire la suite
"Les enfants d’ouvriers sont quatre fois plus touchés par l’obésité que les enfants de cadres", souligne le sociologue Thibaut de Saint Pol, dans un article sur les inégalités sociales de santé chez l’enfant, publié sur le site The Conversation ce 9 février.…
Lire la suite
Recueillir des informations sur les premiers apprentissages des enfants âgés de 5 ans environ, tel est l'objectif de la nouvelle phase de l’étude Elfe (Etude longitudinale française depuis l’enfance) qui se déroulera au printemps 2016. Conduite auprès de 18 000 enfants, c'est la…
Lire la suite
Les jeunes ont un mode d’engagement différent de celui de leurs aînés sur les questions écologiques et environnementales, il sont réticents aux engagements associatifs mais prêts à s'engager financièrement, ce qui est davantage conforme à "l’individualisation…
Lire la suite
Les enfants qui marchent ou parlent précocement manifestent-ils davantage d'habiletés cognitives par la suite ? C'est la question analysée par deux chercheuses de l'université de Londres, dans une étude publiée par le site The Conversation le 4 février.
Celle-ci a été…
Lire la suite