"Accroître les niveaux de compétences sociales et affectives - telles que la persévérance, l’estime de soi et la sociabilité - peut grandement contribuer à améliorer les retombées liées à la santé et au bien-être subjectif et à réduire les…
Lire la suite
Seuls 13% des Français estiment que les jeunes connaissent leur rôle de citoyen : c'est ce qui ressort du sondage BVA, réalisé pour le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) et la Casden. À l’occasion du Comité interministériel Égalité et…
Lire la suite
Favoriser un apprentissage continu de la lecture, en faisant un focus particulier sur la compréhension, c'est l'un des points mis en avant par Jean-Émile Gombert, professeur émérite en psychologie cognitive des apprentissages et président honoraire de l'université Rennes-II, lors de la…
Lire la suite
"Polo le lapin" peut favoriser les relations entre les familles et l'école, explique Jean-Pierre Pourtois (Université de Mons en Belgique). Il intervenait le 25 mars à l’Institut de la Petite Enfance- B. Cyrulnik sur le thème "Eduquer c’est tout sauf facile" et il insistait sur la…
Lire la suite
Les jeunes enfants peuvent-ils acquérir du vocabulaire en dansant ? C'est la question originale analysée par trois chercheuses de l'Université du Québec à Montréal (Uqam), dans une étude diffusée le 21 mars. Elle a concerné 26 enfants âgés de 4 à 6 ans,…
Lire la suite
"Mieux identifier les chercheurs dans le champ de l’apprentissage et de l’éducation, les disciplines qui construisent des savoirs sur ce champ et les laboratoires concernés" : c'est l'objectif de l'enquête menée par le ministère de l'Education nationale auprès des chercheurs et…
Lire la suite
"Une porosité entre les lieux et les temps dans et hors l’école", c'est ce que constate la revue Diversité dans son dernier numéro (1er trimestre 2016), sur le thème "Les temps des apprentissages. Quelles continuités éducatives ?". Ses auteurs explorent "la question délicate des…
Lire la suite
La lecture d'histoires peut contribuer à préparer le jeune enfant à l’apprentissage des mathématiques, c'est ce qu'expose Herbert Ginsburg, professeur de psychologie et d'éducation à l'université Columbia, dans un article rapporté par le site du Réseau d'information pour…
Lire la suite
"La théorie de l’argumentation se situe par excellence au carrefour de disciplines, de points de vue et de méthodes. Les enjeux disciplinaires et transversaux de l’argumentation à l’école sont donc immenses", souligne l'IFÉ (Institut français de l'éducation) dans son dossier…
Lire la suite
Quels sont les effets de la "méthode Montessori" sur le développement émotionnel et cognitif des enfants ? C'est la question explorée par deux chercheurs de l'université de Genève, Solange Dénervaud et Édouard Gentaz, dans un article paru dans le dernier numéro de la revue ANAE…
Lire la suite