Le "Nouveau front populaire" a publié son "contrat de législature". Voici les mesures prévues qui intéressent les acteurs de l'éducation (au sens large), présentées ici dans l'ordre dans lequel elles apparaissent dans le document
Dans les "15 premiers jours" après la composition du…
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“Favoriser la prise de décision des enfants améliore leur bien-être, leur estime de soi et leurs capacités de leadership dans l'objectif de forger leurs compétences et leur confiance en tant que membres à part entière de la société“, estime l'OCDE dans son rapport sur…
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Le 1er “réseau européen des manifestations et festivals de littérature et bande dessinée jeunesse“ vient d'être lancé par 15 organisateurs d’événements littéraires internationaux, dont le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis qui, à…
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Comment votent les jeunes ? L'INJEP publie une note mercredi 24 avril pour répondre à la question, avec notamment trois graphiques permettant de suivre l'évolution de leur comportement ces 20 dernières années.
Contrairement aux élections intermédiaires, européennes et…
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"La publication d'un nouveau cahier des charges des cités éducatives matérialise la volonté du gouvernement de généraliser leur implantation dans tous les QPV (quartiers prioritaires de la Ville)" estime notre confrère de Localtis.
Le cahier des charges rappelle en effet que "la…
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“L'école n'arrive plus tellement à faire lire tous les enfants“ estimait mardi 9 avril Etienne Mercier dans une présentation à la presse des données du dernier sondage IPSOS concernant la lecture des jeunes.
Commandée par le Centre national du Livre, établissement relevant du…
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Semaine riche en opinions et analyses. Notons d’abord l’exceptionnelle une tribune collective signée par Alain Boissinot, Jean-Paul Delahaye, Jean-Paul de Gaudemar, Jean-Louis Nembrini et Bernard Toulemonde. Ces cinq anciens Dgesco remettent en cause la réforme du « choc des savoirs », en grande…
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Le programme éducatif “NumériS@nté“, expérimenté entre 2018 et 2021 à Wallis et Futuna auprès d'élèves de CE1-CE2 et de CM1-CM2, s'appuie sur des supports pédagogiques, notamment numériques, se voulant ludiques, attractifs, intuitifs et adaptés…
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Le nouveau rapport de l'INJEP sur les cités éducatives, publié vendredi 22 mars, fait état d'une “mise en œuvre partielle de l'alliance éducative“. Il est par exemple question d'une “absence“ ou d'une “implication secondaire“ d'acteurs institutionnels centraux…
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“On ne peut pas se cacher uniquement derrière une ‘éducation à‘, sans réfléchir globalement au sein de l'établissement“ estimait mercredi 13 mars Agnès Florin, co-responsable du CNESCO à propos des cours d'empathie, dont une expérimentation a…
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