Culture » Actualité

Education artistique et culturelle : un label inutile pour les collectivités ?

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le mercredi 18 janvier 2023.

Le ministère de l'Education nationale a annoncé au mins de janvier dernier (voir ToutEduc ici), le lancement du label "100 % EAC" pour les collectivités qui proposent "un accès à une éducation artistique et culturelle à l’ensemble des jeunes de leur territoire, de la petite enfance à l’université". Mais une majorité des collectivités qui pourraient y prétendre ne le demandent pas, selon une enquête menée par l'ANDEV et par la FNADAC, les associations de directeurs de l'Education et de leurs homologues des affaires culturelles.

Une centaine de collectivités, communes et EPCI essentiellement, ont répondu et dans 86 % d'entre elles existent des projets communs entre les services Education et Culture. L'enquête met l'accent sur les défauts de la coopération entre les services : seuls 56 % des services éducatifs "associent les équipes de la Culture à leurs réflexions autour de projets pédagogiques". 

Elle souligne aussi que 37 collectivités sur 98 "ont enclenché la démarche" pour obtenir le label "100% EAC" : "Beaucoup de répondant signalent ne pas avoir le temps d’instruire des dossiers n’ouvrant aucune recette financière... Les professionnels sont surchargés, la gloire du label ne suffit pas et élus comme techniciens savent valoriser à leur échelle leurs engagements EAC hors label."

Le site ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →