Hubert Raguin a été réélu à l'unanimité secrétaire général de la FNEC-FP FO à l'issue du congrès de la fédération FO de l’enseignement, de la culture et de la formation professionnelle, qui s'est réuni du 10 au 14 octobre 2016 à…
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Après la classe, les technologies numériques éducatives auraient un impact positif : c'est le résultat d'un sondage mené aux États-Unis par le cabinet d'audit Deloitte auprès de 2 800 personnes (élèves de la maternelle au secondaire, parents et enseignants), rapporté…
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IA-IPR. La titularisation de deux inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (ici)
ESABAC. La liste des établissements proposant une section binationale Esabac (ici)
JUSTICE. Une modification au service territorial éducatif de milieu ouvert à Bourg-en-Bresse, constitué de…
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1968, un moment charnière pour la culture enfantine ? La revue en ligne Strenæ - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance propose d'analyser ce thème, à l’occasion du 50e anniversaire des événements de mai 1968. Elle publiera en mai 2018 un numéro spécial…
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ENFANCE . Trois décrets pris en application de la loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l'enfant (voir ToutEduc ici). Le premier fixe la teneur du document dit "projet pour l'enfant" et qui doit être établi pour tout mineur "bénéficiant d'une intervention en protection de l'enfance"…
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"Le ministère de la Culture a décidé de doubler les moyens pour l’éducation artistique et culturelle (EAC), passant de 31 M€ en 2012 à 64 M€ en 2017 (+ 108 %). Cet effort permettra en 2017 à un élève sur deux de bénéficier d’une pratique artistique…
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"Quels enseignements aujourd’hui, pour quels citoyens demain ?" : une table ronde était organisée hier jeudi 29 septembre au Sénat à l'occasion du prix du livre d'histoire et d’un colloque qui réunissait Jean-François Sirinelli, historien, Myriam Mony, formatrice en travail social,…
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Partant d'un constat, "20% des jeunes Français savent à peine lire", Carole Barjon, journaliste politique au Nouvel Obs, en recherche les causes et dans "Mais qui sont les assassins de l’école ?" dresse la liste des "mea culpa" des "pédagogistes" qu'elle juge tardifs et de mauvaise foi le plus souvent,…
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Les arguments en faveur d’une éducation au numérique sont nombreux "mais sa mise en oeuvre s’avère complexe au sein d’une institution qui n’est pas prête". L'Ecole est d'ailleurs confrontée à un paradoxe, relève Régis Guyon dans l'éditorial du dernier…
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Comment analyser les dynamiques d’apprentissage des apprenants à partir des traces de leurs activités numériques ? Comment exploiter ces traces au service de la personnalisation et de l’efficacité des activités d’apprentissages ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront…
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