IA-IPR. La titularisation de deux inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (ici)
ESABAC. La liste des établissements proposant une section binationale Esabac (ici)
JUSTICE. Une modification au service territorial éducatif de milieu ouvert à Bourg-en-Bresse, constitué de…
Lire la suite
1968, un moment charnière pour la culture enfantine ? La revue en ligne Strenæ - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance propose d'analyser ce thème, à l’occasion du 50e anniversaire des événements de mai 1968. Elle publiera en mai 2018 un numéro spécial…
Lire la suite
ENFANCE . Trois décrets pris en application de la loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l'enfant (voir ToutEduc ici). Le premier fixe la teneur du document dit "projet pour l'enfant" et qui doit être établi pour tout mineur "bénéficiant d'une intervention en protection de l'enfance"…
Lire la suite
"Le ministère de la Culture a décidé de doubler les moyens pour l’éducation artistique et culturelle (EAC), passant de 31 M€ en 2012 à 64 M€ en 2017 (+ 108 %). Cet effort permettra en 2017 à un élève sur deux de bénéficier d’une pratique artistique…
Lire la suite
"Quels enseignements aujourd’hui, pour quels citoyens demain ?" : une table ronde était organisée hier jeudi 29 septembre au Sénat à l'occasion du prix du livre d'histoire et d’un colloque qui réunissait Jean-François Sirinelli, historien, Myriam Mony, formatrice en travail social,…
Lire la suite
Partant d'un constat, "20% des jeunes Français savent à peine lire", Carole Barjon, journaliste politique au Nouvel Obs, en recherche les causes et dans "Mais qui sont les assassins de l’école ?" dresse la liste des "mea culpa" des "pédagogistes" qu'elle juge tardifs et de mauvaise foi le plus souvent,…
Lire la suite
Les arguments en faveur d’une éducation au numérique sont nombreux "mais sa mise en oeuvre s’avère complexe au sein d’une institution qui n’est pas prête". L'Ecole est d'ailleurs confrontée à un paradoxe, relève Régis Guyon dans l'éditorial du dernier…
Lire la suite
Comment analyser les dynamiques d’apprentissage des apprenants à partir des traces de leurs activités numériques ? Comment exploiter ces traces au service de la personnalisation et de l’efficacité des activités d’apprentissages ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront…
Lire la suite
"Je parle l’image, le français et l’anglais", annonce d’emblée Katy Couprie, peintre et auteure-illustratrice lors de son intervention au colloque "Langues, langage, images" organisé ce 16 septembre à Paris par l'agence "Quand les livres relient", qui a pour objet de "favoriser…
Lire la suite
Les concepteurs de le nouvelle exposition du Musée des Confluences (Lyon) "Corps rebelles", sur l’histoire de la danse contemporaine, ont organisé en partenariat avec l’Education nationale un parcours thématique pour les élèves du cycle 4 et du lycée (un projet est en construction pour…
Lire la suite