Culture » Actualité

Palmes académiques : un nouveau bureau et de nouvelles ambitions pour l'AMOPA

Paru dans Scolaire, Culture le mercredi 17 mai 2023.

Michèle Dujany (agrégée d'histoire) succède à Jean-Pierre Polvent à la présidence nationale de l’AMOPA. L'association des membres de l’Ordre des palmes académiques était réunie en congrès du 12 au 14 mai à Genève et elle a renouvelé son bureau. Les trois vice-présidents sont Michel Lechevalier, plus spécificiquement chargé du dossier Culture, Denis Lambert pour le dossier Jeunesse et Claude Tran pour l'international (par ailleurs collaborateur occasionnel de ToutEduc). Christiane Murguet remplace Michèle Dujany comme secrétaire générale, avec pour adjoint Alain Houlou, Patrick Ancel est trésorier, Paule Petitjean son adjointe.

Les quelque 200 "amopaliens" présents à Genève ont approuvé la volonté du nouveau bureau de "développer les actions culturelles en direction des jeunes où qu’ils soient" et de "diversifier les concours qu’elle organise en direction de tous les publics scolaires". Elle en organise actuellement une dizaine comme "plaisir de dire", "plaisir d'écrire", "arts et maths", "Nous l'Europe".. L'association, qui est déjà présente dans la plupart des pays européens (y compris hors UE), aux USA et au Canada souhaite "créer des AMOPA partout dans le monde" pour participer "à la promotion de la culture et de la langue françaises".

Le site de l'AMOPA ici, l'interview de la présidente ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →