Le « sursaut d’autorité » que Gabriel Attal appelait de ses vœux lors de son discours sur le parvis de la mairie de Viry-Chatillon (le 18/04) continue à susciter de nombreuses prises de position. La réforme du « choc des savoirs », elle aussi, provoque…
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Comment votent les jeunes ? L'INJEP publie une note mercredi 24 avril pour répondre à la question, avec notamment trois graphiques permettant de suivre l'évolution de leur comportement ces 20 dernières années.
Contrairement aux élections intermédiaires, européennes et…
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"La publication d'un nouveau cahier des charges des cités éducatives matérialise la volonté du gouvernement de généraliser leur implantation dans tous les QPV (quartiers prioritaires de la Ville)" estime notre confrère de Localtis.
Le cahier des charges rappelle en effet que "la…
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Dans l’expression des opinions de cette semaine. Il y a incontestablement un "avant" et un "après". Ce sont les déclarations de Gabriel Attal sur le parvis de la mairie de Viry-Chatillon le 18 avril à propos de la violence des jeunes qui vont susciter de nombreuses tribunes en fin de semaine. Auparavant, les…
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“L'école n'arrive plus tellement à faire lire tous les enfants“ estimait mardi 9 avril Etienne Mercier dans une présentation à la presse des données du dernier sondage IPSOS concernant la lecture des jeunes.
Commandée par le Centre national du Livre, établissement relevant du…
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Semaine riche en opinions et analyses. Notons d’abord l’exceptionnelle une tribune collective signée par Alain Boissinot, Jean-Paul Delahaye, Jean-Paul de Gaudemar, Jean-Louis Nembrini et Bernard Toulemonde. Ces cinq anciens Dgesco remettent en cause la réforme du « choc des savoirs », en grande…
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Le programme éducatif “NumériS@nté“, expérimenté entre 2018 et 2021 à Wallis et Futuna auprès d'élèves de CE1-CE2 et de CM1-CM2, s'appuie sur des supports pédagogiques, notamment numériques, se voulant ludiques, attractifs, intuitifs et adaptés…
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Le nouveau rapport de l'INJEP sur les cités éducatives, publié vendredi 22 mars, fait état d'une “mise en œuvre partielle de l'alliance éducative“. Il est par exemple question d'une “absence“ ou d'une “implication secondaire“ d'acteurs institutionnels centraux…
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“On ne peut pas se cacher uniquement derrière une ‘éducation à‘, sans réfléchir globalement au sein de l'établissement“ estimait mercredi 13 mars Agnès Florin, co-responsable du CNESCO à propos des cours d'empathie, dont une expérimentation a…
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“Remplacer les enseignants (par ds ordinateurs, ndlr), ça fait 30 ans qu'on a compris que non seulement ça ne marchait pas, et que ça ne servait à rien“, assure André Tricot dans son intervention à l'Assemblée nationale lors d'une table ronde sur le thème…
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