Culture » Recherches et publications

La participation au secteur associatif très nettement liée à la catégorie sociale. (Observatoire des inégalités)

Paru dans Périscolaire, Culture le mercredi 26 janvier 2011.

 Que ce soit dans les associations sportives, culturelles ou musicales, les organisations militantes, le taux d’adhésion serait "plus élevé chez ceux qui disposent d’un niveau supérieur au baccalauréat que chez les non-diplômés", affirme l'observatoire des inégalités. "Ainsi par exemple, 16,9 % des titulaires d’un baccalauréat ou plus participent à des associations sportives contre 4,9 % des non-diplômés".

Les obstacles à la participation sont analysés: Des compétences réduites dans la prise de parole liées à une faible estime de soi ("la pratique associative requiert une certaine aisance pour se sentir légitime à s’impliquer ou faire valoir son point de vue, parler en public par exemple");  une difficulté à maîtriser son emploi du temps; une difficulté à être "disponible" intellectuellement, l'étude citant l'exemple d'individus "trop préoccupés par d’autres difficultés comme la recherche d’un emploi".

L'Observatoire souligne enfin que plus on monte dans la hiérarchie sociale, plus on a d’activités extérieures dans un cadre structuré, dont la vie associative fait partie et que cette implication permettrait "d’entretenir un réseau social".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →