Culture » Recherches et publications

Famille, école et centre de loisirs: Comment les enfants s'y approprient-ils des valeurs? (Recherche)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le mercredi 06 octobre 2010.

Comment se transmettent les valeurs aux enfant, au sein de la famille, de l’école et du centre de loisirs? Comment ces enfants se les approprient-ils? "Nos résultats indiquent que la transmission-appropriation des valeurs est modulée à la fois par le ton de la relation éducative, et les représentations que l’enfant développe du rôle de ses éducateurs", note un travail de thèse signalé par l'INRP, basé sur des entretiens semi-directifs auprès de 14 enfants, 12 mères et 9 pères (de milieux socioculturels différents), 12 animateurs et 11 enseignants.

 Une socialisation, basée sur la contrainte, s’avèrerait inopérante alors qu’un cadre éducatif reconnaissant une place à l’enfant, allié à des pratiques favorisant les échanges, lui permettrait "de construire des représentations riches et structurées des valeurs", qu’il resignifierait "au travers de ses propres expériences".

"Les valeurs permettent à l’enfant de s’inscrire dans sa société, tout en y devenant acteur par la construction d’un système de valeurs singulier", précise le travail, soulignant que, dans la plupart des cas, l’enfant se montre "acteur dans ce processus" en témoignant d’un désir d’affirmation de soi aussi bien dans la famille "lieu d'une transmission-appropriation de valeurs étayée par l’affectivité", qu'à l’école "apparaissant comme un lieu d’instruction", ou au centre de loisirs.

L'appropriation des valeurs : une construction de sens : étude de la transmission-appropriation des valeurs par l'enfant âgé de 10-11 ans, au sein de la famille, de l'école et du centre de loisirs, CAMBON Nathalie, Université de Toulouse-Le Mirail.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →