“Les adolescents de 13 ou 14 ans se déclarent très majoritairement désireux de participer à la vie associative“, indique l'INJEP dans sa dernière note consacrée au souhaits de bénévolat associatif des jeunes. En effet, après interrogation de quelques 12 000…
Lire la suite
“Il conviendrait que l’ambition d’une ‘politique en faveur des développements de l’esprit critique chez les élèves‘ soit ambitieuse !“, intime l'IGESR dans un rapport datant de juillet 2021 et publié jeudi 28 avril 2022.
Si de nombreux dispositifs ont été…
Lire la suite
“L’identité des enseignements artistiques au collège est apparue régulièrement masquée par l’attention particulière dont font l’objet l’éducation artistique et culturelle (EAC) et ses différents vecteurs“, constatent les inspecteurs…
Lire la suite
Sébastien Cavalier, président de la SAS (société par action simplifiée, ndlr) pass Culture, était auditionné mardi 26 avril par la commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat dans un point d'étape concernant le déploiement du Pass…
Lire la suite
“Comment éviter le décrochage unanimement constaté de nos élèves en France ?“ était la question posée mercredi 20 avril aux deux candidats du second tour de l'élection présidentielle 2022, qui l'ont poursuivie en mettant en avant les mesures qu'ils souhaitent…
Lire la suite
Les volontaires en service civique et les équipes éducatives sur le terrain “font part de leur inquiétude face à l’augmentation des discriminations et du harcèlement en milieu scolaire“, indique L'ADOSEN, (Action et documentation sante pour l'Education nationale), association de…
Lire la suite
Comment faire aimer le cinéma dès le plus jeune âge ? C'est la question posée dans un rapport conjoint des inspections générales de l'Education nationale et des Affaires culturelles, daté du mois de septembre de l'année dernière et publié uniquement sur le site du…
Lire la suite
Les Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active (CEMEA) publient 10 propositions à débattre à l'heure d'élection présidentielle. S'il “refuse tout fatalisme“, le projet associatif prône “l’éducation active", ce qui “impose…
Lire la suite
Comment développer des compétences langagières à l’école maternelle ? C'est à cette question que Sylvie Cèbe, Isabelle Roux-Baron et Roland Goigoux répondent dans un "Cahier Pratique" de l'ANAE (approches neuropsychologiques des apprentissages chez l'enfant). Ils soulignent l'ampleur de la tâche…
Lire la suite
Que pouvons-nous attendre des sciences cognitives ? Sont-elles légitimes quand elles proposent des méthodes d'enseignement ? Les pédagogies, traditionnelles ou nouvelles, sont-elles renvoyées à l'ancien monde ? ToutEduc vous propose une journée scientifique pour apporter des réponses à…
Lire la suite