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Mathématiques en première : les syndicats s'interrogent

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le vendredi 03 juin 2022.

"Maths en première : un besoin urgent d’informations précises et officielles." Le syndicat UNSA des enseignants titre ainsi son communiqué après que "le président a communiqué son arbitrage lors de son déplacement à Marseille". La solution choisie est "moins problématique à mettre en œuvre dans des délais aussi courts qu’un retour des mathématiques dans le tronc commun", elle n'en sera pas moins "difficile à mettre en place". Le SE est "favorable à une réflexion la plus large possible sur la place des mathématiques au lycée général" et il "réitère sa demande de remise en route du comité de suivi de la réforme du lycée général et technologique".

Pour le SNALC, est-ce vraiment "mieux que si c'était pire" ? Le syndicat des lycées et collèges constate qu' "il y a eu une certaine écoute des réticences émises car le choix de l’option désorganisera moins les établissements", mais il considère que "cette introduction d’une heure et demie de mathématiques en première" ne résoudra pas les "difficultés relatives à cette discipline".

Pour sa part, le SNES dénonce "une annonce qui ne règle rien", faute de "remettre à plat la réforme du lycée". Le syndicat FSU du 2nd degré constate qu'il était impossible de "ne rien faire". La moins mauvaise solution aurait été de réintroduire un enseignement de mathématiques dans le tronc commun, et indépendamment des deux heures d'enseignement scientifique, mais "cette voie s’est révélée éminemment difficile à pratiquer, en raison du retard pris dans la réflexion", puisqu'il fallait envisager "une réécriture des programmes de Spécialité, et de Seconde", une solution "potentiellement explosive pour des élèves qui ont délibérément renoncé aux apprentissages en mathématique depuis le début de la Seconde", mais aussi pour le choix de l'enseignement de spécialité. Quant au programme de cet enseignement, il était "impossible à construire". Quant à la piste de l’option Mathématiques en Première, finalement retenue, elle apparaît comme "une demi-mesure" aux conséquences imprévisibles, notamment "une fuite des élèves de la Spécialité vers l’option nouvelle créée", mais aussi de voir l'option devenir une filière de "mathématiques pour les filles", d'autant que son contenu "ne suffira pas à assurer un parcours réussi en Mathématiques complémentaires en Terminale". Pour le SNES, il faut changer de logique et "sortir de l’impasse du lycée Blanquer".

Le SGEN-CFDT dénonce "une embardée… dont personne ne peut mesurer les effets" et déplore une annonce faite aux médias "avant de l’être aux personnels qui vont devoir mettre en œuvre cette mesure très tardive". Il ajoute que "cet enseignement de mathématiques bien que facultatif fait partie du tronc commun" et qu'il suppose donc que la DHG des lycées soit "abondée pour permettre une ouverture de groupes à la hauteur des besoins". Mais au-delà, l'organisation syndicale s'interroge : "Quels sont les objectifs visés par ce nouvel enseignement de tronc commun ? des maths de réconciliation ou des maths pour préparer à l’option mathématiques complémentaires ? (...) Comment ces mathématiques de tronc commun vont-elles être évaluées (pour le baccalauréat)  (...) ? Quels effets sur les vœux d’élèves (...) ? Quels moyens (...) ? Quel impact sur le climat scolaire des lycées ?" Pour le SGEN-CFDT, "on continue à bâcler une réforme bâclée…"

SUD éducation dénonce "du bricolage" qui pose plusieurs problèmes, "celui du manque d’enseignant-es de mathématiques pour assurer plus d’heures, celui du choix social et genré de la spécialité mathématiques et celui de la poursuite d’études post baccalauréat pour les élèves qui n’auront choisi ni la spécialité mathématiques ni l’option mathématiques. Enfin, cette annonce arrive alors que les conseils de classe de seconde sont passés et alors que le manque de personnels, surtout en mathématiques, est extrêmement inquiétant pour la rentrée."

Ni la FNEC-FP-FO ni le SNCL n'ont, à cette heure, réagi.

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