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Neuf projets en faveur de l'inclusion scolaire récompensés (Fondation du Crédit mutuel)

Paru dans Scolaire, Culture le jeudi 02 juin 2022.

Neuf associations engagées pour l’inclusion scolaire ont reçus 156 500 € pour développer des projets de dispositifs innovants dans le Nord, le Pas-de-Calais, l’Oise, la Somme et les Ardennes. Cet appel à projets de la Fondation du Crédit mutuel, visait à rendre accessible l’école et à en faire un lieu de bien-être pour tous, permettre l’accès à l’instruction, à la connaissance et à une formation pour tous les enfants et renforcer l’inclusion scolaire des enfants fragiles.

Invitée lors de la remise des prix, Caroline Desombre, professeure des universités en psychologie sociale (Université de Lille) a indiqué qu “il y a eu de gros progrès par rapport à l'inclusion scolaire“, avec des mesures législatives importantes, des réformes dans la formation des enseignants et une politique “volontariste“.

Elle a également expliqué que la France se situe “au milieu“ parmi les pays qui incluent et que la littérature internationale a démontré les effets bénéfiques de l'inclusion sur les apprentissages des personnes porteuses de handicap. L'inclusion a de plus “tendance a réduire les préjugés chez les élèves ordinaires“, et n'entraîne pas de dégradation dans leurs apprentissages.

L'association GAPAS du Nord (Wasquehal et Hem), a par exemple reçu 40 000 € pour son projet “Demain, tous à l’école !“. Il a pour ambition “de soutenir, par le biais d’outils numériques et robotiques, un programme éducatif dédié aux enfants en situation de polyhandicap avec maladie dégénérative“. Le dispositif est constitué d'un espace multisensoriel interactif et immersif, qui viendra notamment éveiller et développer l’expression et les modes de communication, en amont pour certains d’une intégration en classe ordinaire.

Dans le Pas-de-Calais, “Un code pour L.E.L.A“ a été récompensé de 30 000 € pour son soutien et son initiative dans des actions “favorisant la scolarisation en milieu ordinaire des enfants déficients auditifs par le biais du langage parlé complété.“ Un.e codeur.euse professionnel.le de la surdité (dit code LPC, langue parlée composée, ndlr) accompagne l’enfant scolarisé en inclusion totale, directement dans la classe de manière à ce que les enfants puissent être scolarisés à proximité de leur domicile.

25 000 € ont également été distribués à l'association “TDAH - Pour une égalité des chances“ (Pas-de-Calais, Somme et Ardennes). Si le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité est “encore peu connu mais touche pourtant de nombreux enfants“, le projet de l’association consiste à permettre aux élèves à besoins spécifiques de bénéficier d’outils pédagogiques plus modernes et aidants au sein de leur classe. Au programme : aide à la gestion du stress ou des émotions, apprentissage en mouvement, exercices de concentration et d’apaisement, etc... L’association équipe de nombreux établissements en vélos-bureaux et autres matériels.

ADAPT-EQUIT à Bailleul, l'APEI de Maubeuge, les Apprentis d’Auteuil de l'Oise et la Croix Rouge du Nord, les PEP du Pas-de-calais et les Papillons Blancs de Cambrai ont également été récompensés pour leurs actions.

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