Un guide pratique pour l'utilisation des médias en classe
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le mardi 27 janvier 2009.
L'ARPEJ (Association Régions Presse Enseignement Jeunesse) sortira en mars 2009, à l'occasion de la Semaine de la presse à l'école, un guide pratique pour l'utilisation des médias en classe. L'idée: renouveler entièrement les différents outils pédagogiques déjà conçus par l'ARPEJ à l'attention des enseignants (Utiliser la presse à l’école, Utiliser la presse au collège et au lycée et La presse à l’école, de la maternelle à la sixième) en tenant compte des profonds bouleversements que connaît l'univers des médias depuis l'apparition d'Internet.
« Multiplication des sources, accélération de la transmission des nouvelles, éclatement des supports traditionnels, concentration industrielle des médias, remise en cause du rôle des journalistes…, tout concourt à dessiner un nouveau paysage médiatique moins centré sur le journal papier », constatent les auteurs. D'où la question suivante: « comment les jeunes citoyens peuvent-ils être formés à cette nouvelle dimension de leur vie en société ? »
Pour y répondre, le guide prévoit de s'appuyer à son tour sur les nouveaux outils que la « révolution Internet » met aujourd'hui à sa disposition. « En interaction avec le site de l’ARPEJ, les pédagogues disposeront de supports variés, régulièrement actualisés », nous annonce en effet l'éditeur.
Sans doute une pièce de plus à verser à l'instruction de notre dossier sur le traitement de l'éducation par les médias. Car de l'éducation aux médias à l'éducation dans les médias, il n'y a qu'un pas.
La presse à l'école. Guide pratique de l'utilisation des médias en classe. Conçu par l'ARPEJ, coordonné par Jean-Pierre Spirlet, avec Patrick La Prairie et Joëlle Acoulon. Victoires Editions (diffusion PUF), 12 euros. Parution: mars 2009.