Culture » Actualité

Festival “Partir en livre“ : une 8ème édition sous le signe de l'amitié

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le jeudi 23 juin 2022.

Le festival Partir en Livre a lieu plus tôt cette année, du 22 juin au 24 juillet, “pour faciliter la participation des écoles et des collèges“, explique la présidente du Centre nationale du livre (CNL) Régine Hatchondo dans sa présentation de l'événement.

Dans plus de 300 lieux de France métropolitaine et ultramarine, se tiendront des “milliers d’événements dont plus de 200 labellisés par le CNL“. En 2021, 58 % des projets labellisés par le Centre national du livre se sont tenus dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville.

50 résidences d’auteurs seront organisées dans les colonies de vacances et les centres de loisirs pendant tout le mois de juillet, dans le cadre de l’opération “Vacances apprenantes“ au travers “d'ateliers d’écriture ou d’illustration, de pratique de la lecture à voix haute ou encore d'histoires racontées au coin du feu“. A noter que le CNL “attribuera une bourse de 2000 € à tous les auteurs qui participeront à ces résidences et fournira notamment des Chèque Lire pour enrichir les ateliers qui seront mis en place.“

Le parc d’attractions littéraires itinérant, nommé “Livrodrome“, fera un tour de France composé de 10 étapes (Liévin, Saint-Dié des Vosges, Toul, Mont-de-Marsan, Montpellier, Pamiers, Bergerac, et Saint-Étienne) “pour partir à la rencontre des adolescents et des jeunes adultes de 11 à 18 ans, pour leur offrir, à chaque étape, des événements ludiques et participatifs destinés à leur donner le goût du livre, de l’écriture et de la lecture, notamment à voix haute.“

La 8ème édition de Partir en livre, qui aura pour marraines Christelle Dabos et Olivia Ruiz, sera placée “sous le signe de l’amitié et du plaisir de lire ensemble“, grâce à la bande de copains que sont Idéfix (mascotte officielle) et ses fidèles amis. “La lecture, peut-on lire dans le programme, comme l’amitié, est fondée sur une rencontre : parfois timide, parfois enthousiaste, parfois drôle. Un coup de foudre littéraire, comme un coup de foudre amical. C’est aussi apprendre à connaître l’autre en plongeant dans son monde, partager ses histoires, se découvrir des points communs. Et puis avec un livre on n’est jamais seul.“

Le dossier de presse ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →