Depuis une dizaine d'année, la société Tralalere crée des programmes qui parviennent à lier innovation technologique, sensibilisation des élèves et création de contenus éducatifs. L'une des responsables de ces projets, Pascale Garreau, nous explique comment parvenir à "faire le pont entre citoyenneté et éducation aux médias".
Lire la suite
FAMILLE. Bertrand Fragonard est nommé président du Haut Conseil de la famille (ici), dont sont aussi nommés membres Jérôme Ballarin, Anne Cadoret, Eliane Labourlette, Robert Lafore, Marianne Laigneau, Hélène Periver, François de Singly, Irène Thery, Cécile Van de…
Lire la suite
"Toute expérience de création artistique à l’école doit pouvoir être articulée à un projet d’éducation artistique et culturelle concerté, un projet qui (...) dépasse l’espace strictement scolaire. Ce projet global d’éducation doit…
Lire la suite
Laurent Fabius a présenté au Conseil des ministres de ce 6 février "un projet de loi autorisant l’approbation de l’entente (...) relative à l’Office franco-québécois pour la jeunesse. L'OFQJ, créé en 1968, "est l’instrument principal de la coopération…
Lire la suite
"Le dispositif Culture-Lycée est en place depuis octobre 2010", et il fait l'objet d'un rapport des deux inspections générales de l'Education nationale qui y voient "une belle idée", mais un "succès plus que relatif", une formule polie pour désigner un échec. Les auteurs rappellent qu'il…
Lire la suite
FAMILLE. Un décret modifie le fonctionnement du Haut Conseil de la famille qui "n'est désormais plus présidé par le Premier ministre, mais placé auprès de lui" et qui élargit sa composition à des représentants de la FSU et de l'UNSA, ainsi qu'à "trois personnalités…
Lire la suite
"Une sortie scolaire, c’est l’école en miniature" résume Patrice Bride dans son éditorial du dernier numéro des Cahiers pédagogiques. A propos des sorties scolaires, objet du dossier central, le rédacteur en chef souligne qu’elles sont notamment l’occasion pour les…
Lire la suite
Vincent Peillon est favorable à la ratification de la charte des langues régionales, et à des avancées "dans le sens de la pratique des langues régionales" lors du débat parlementaire sur la loi d'orientation pour la refondation de l'Ecole. Le ministre l'a dit à Paul Molac qui…
Lire la suite
"Vincent Peillon serait prêt à faire un geste financier en direction des enseignants du premier degré", croient savoir "Les Echos" et le ministre de l'Education nationale attendrait la fin du congrès de la FSU, le 15 février, pour l'annoncer. Il pourrait s'agir d'une indemnité de 400 € par an,…
Lire la suite
CIOTTI. La loi du 31 janvier 2013 tendant à abroger la loi du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l'absentéisme scolaire (ici)
PANEL. Des modifications au traitement automatisé de données à caractère personnel des élèves du premier degré (ici)
AGRICULTURE. Un…
Lire la suite