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Agnès Florin et André Tricot prennent en charge la gouvernance du Cnesco

Paru dans Scolaire, Culture le mercredi 13 juillet 2022.

“Un duo de chercheurs renommés prend en charge la gouvernance du Cnesco“, apprenait-on hier 12 juillet dans un communiqué.

Agnès Florin et André Tricot, qui ont pu par le passé codiriger des dossiers scientifiques du Centre national d'étude des systèmes scolaires sur la qualité de vie à l’école ou encore le numérique et les apprentissages scolaires, ont été choisis suite à la nomination de Nathalie Mons en tant que rectrice de la Martinique (voir ToutEduc ici).

Professeure émérite en Psychologie de l’enfant et de l’éducation à l'université de Nantes, membre du Centre de recherches en éducation de Nantes (CREN), Agnès Florin a effectué la première partie de sa carrière au CNRS. Elle a travaillé sur plus de 400 publications et expertises qui portaient notamment sur l’impact de dispositifs éducatifs et pédagogiques sur le développement des enfants, ou encore l’évaluation des compétences et la prévention des difficultés d’apprentissage.

André Tricot est professeur de psychologie cognitive à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 et chercheur au sein du laboratoire Epsylon. Il s’intéresse aux apprentissages scolaires, à leurs difficultés, et à la façon d’améliorer leur mise en œuvre. En 2014-2015, il a été responsable du groupe qui a élaboré les programmes pour le Cycle 2 (actuellement en vigueur). Il dirige la collection “Mythes et réalités en éducation“ aux éditions Retz.

A noter que l'équipe de gouvernance est complétée par Pascal Roquet, professeur des universités au CNAM (Sciences de l’éducation et de la formation) et directeur du laboratoire Formation et apprentissages professionnels (Foap), auquel est rattaché le Cnesco. La coordination exécutive des activités du Cnesco sera toujours assurée par Jean-François Chesné.

La prochaine conférence de consensus du Cnesco aura lieu les 23 et le 24 novembre 2022 et portera sur “l’évaluation dans la classe, au service de l’apprentissage des élèves“.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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