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Bâti scolaire : Dans les petites communes, l'enjeu sous tension d'un retour de l'Etat (Localtis)

Paru dans Scolaire le jeudi 28 juillet 2022.

"Il y a un retour du ministère“, explique Sidi Soilmi à nos confrères de Localtis dans un article concernant le bâti scolaire publié mercredi 27 juillet. Depuis les lois de décentralisation des années 1980, ont été confiées aux collectivités la compétence sur des bâtiments (construction et reconstruction, extension, équipement, fonctionnement, etc..) avec un cadre législatif qui imposait un dialogue avec les équipes locales de l'Éducation nationale, car y intervenant minoritairement.

Le maire d'Arras, Frédéric Leturque, ajouteque "dans les années 1980-90, on gérait les interventions du corps enseignant qui nous demandait de goudronner les cours de récréation. Aujourd'hui, on gère les interventions contraires qui nous demandent, et à juste titre, de renaturaliser et d'apporter des îlots de fraîcheur."

La responsable de la cellule dédiée au bâti scolaire au ministère de l'Éducation nationale indique qu'en 2019, le ministère a voulu réinvestir cette question, notamment car il a “pressenti que les enjeux en évolution du bâti scolaire questionnaient la forme scolaire, avec l'impression de concevoir les établissements de façon assez figée dans le temps. On a donc des enjeux qui évoluent et une façon de concevoir les espaces qui reste figée.“

Dotés d'environ 157 millions de mètres carrés, les 63 000 bâtiments que sont les écoles primaires, collèges et lycées de l'hexagone équivalent à près de 30 % du patrimoine public et représentent donc un enjeu d'envergure. L'investissement annuel des collectivités dans le bâti scolaire s'élève à 8,3 milliards d'euros par an, dans le détail 3,7 milliards pour les communes, 2,7 milliards pour les régions et 1,9 milliard pour les départements.

Sidi Soilmi indique que l'Education nationale travaille avec les plus grandes collectivités et que “cela leur permet de questionner leurs pratiques, d'aller plus loin sur certains sujets“. Elle précise que “les toutes petites communes sont très contentes également, car notre travail répond à une attente pour ces collectivités qui ne sont pas outillées" alors que se pose également la question de l'investissement des petites communes dans leur patrimoine scolaire avec notamment 66 % des écoles du premier degré, soit plus de 30 000 établissements, qui sont situées dans des villes de moins de 10 000 habitants.

Sidi Soilmi : "On est sur des propositions. Soit les collectivités se les approprient, soit elles ne le font pas. Plusieurs centaines de communes, un tiers des départements et la moitié des régions ont manifesté leur intérêt pour notre démarche. Ces collectivités nous ont souvent dit au démarrage qu'elles étaient plutôt forces d'innovation, mais quand on a creusé un peu, on s'est rendu compte qu'elles avaient besoin de ressources et de formation, que certaines connaissaient très mal le fonctionnement de l'école. On apporte des éléments pour alimenter la réflexion des collectivités et on se forme de notre côté pour les accompagner. On a le sentiment d'avoir l'adhésion des collectivités."

Cependant, si des études ont été conduites pour poser l'état des lieux et mettre en place des plans pluriannuels d'investissement dans les collectivités les plus importantes, pour le coprésident de la commission Education de l'Association des maires de France (AMF), pour les plus petites “qu'on le veuille ou non, on ne pourra pas faire les choses à vitesse TGV“. Pour Frédéric Leturque, il faut en effet pouvoir programmer des travaux sur des sites généralement occupés, que les entreprises aient la capacité d'intervenir et les matériaux, mais également en avoir les moyens.

L'article de Localtis ici

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