Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Vers une décrue du nombre des atteintes au principe de laïcité (Pap Ndiaye sur Radio J)

Paru dans Scolaire le lundi 05 décembre 2022.

Invité de Radio J hier 4 décembre, Pap Ndiaye, après avoir longuement répondu aux questions sur de possibles délestages dans les écoles, a notamment évoqué la réforme des retraites. Le ministre de l'Education nationale a rappelé que les fonctionnaires ne basculeraient pas dans le régime général, mais il a ajouté que les discussions à venir sur la durée de leur temps de travail devrait prendre en compte certains facteurs comme la pénibilité. Le ministre prend l'exemple des "petites classes" dans lesquelles les enseignants travaillent "penchés".

Interrogé sur les inscriptions aux concours, le ministre indique qu'on sera cette année "légèrement au-dessus" des chiffres de l'an dernier (sans préciser si cette estimation tient compte des quelque 25 % d'inscriptions en moins du fait du report d'un an du concours, ndlr), mais "l'année 2023 ne sera pas spectaculairement différente de 2022", prévient-il. Pap Ndiaye précise que, pour certains concours, plus de 50 % des inscrits ne s'étaient pas présentés.

En ce qui concerne les "CNR" dans les écoles et établissements, P. Ndiaye indique que 1 700 sont en cours, que quelque 5 000 autres sont dans les tuyaux et que "11 à 12 000" sont envisagés, ce dont il est "très satisfait".

Par ailleurs, il considère qu'il ne faut pas toucher à la loi de 2004 sur le port ostensible de signes religieux, légiférer sur la longueur des vêtements amènerait à "une spirale sans fin" de mesures qui seraient "déjouées instantanément". Mais il revendique une application ferme de la loi et annonce pour le mois de novembre une "nette décrue" du nombre des atteintes au principe de laïcité. Quant aux débats sur le wokisme, ce sont "des joutes idéologiques sans intérêt".

Le site de Radio J ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →