Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Cantine : les députés adoptent les recommandations du Conseil des ministres sur les produits bio ou locaux

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 29 mai 2018.

"L’Assemblée nationale a adopté, samedi, l’article 11 du projet de loi Agriculture et alimentation visant à augmenter la part de produits issus de l’agriculture biologique et tenant compte de l’environnement dans la restauration collective", une mesure qui concerne "aussi bien les établissements publics que les établissements privés" indique le site Maire Info. Les députés "ont décidé qu’au moins 50 % de 'produits bio, locaux ou sous signe d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO)' - dont au moins 20 % de produits bio – devraient être servis dans la restauration collective d’ici à 2022", conformément à ce qu'avait demandé le Conseil des ministres du 31 janvier (ici). Ces 50 % sont des produits "bénéficiant de l’écolabel pêche," ou "issus de l’agriculture biologique" ou "d’une exploitation ayant fait l’objet d’une certification environnementale" et acquis en "prenant en compte le coût du cycle de vie du produit".

Certains députés ont invoqué "un transfert de charges vers les collectivités territoriales et les gestionnaires de restauration scolaire", mais le ministre, Stéphane Travert évoque à l'inverse les économies possibles en limitant le gaspillage ou avec une démarche de rationalisation. Le site de l'AMF indique que "la question des repas végétariens a déclenché un long débat au sein de l’Assemblée", plusieurs députés tentant "de généraliser la mise en place d’un menu végétarien dans les cantines scolaires et les services de restauration accueillant les enfants de moins de 6 ans ou encore d’imposer un certain nombre de ces repas annuellement. Sans succès."  Toutefois, cet article 11 "prévoit un plan de diversification des protéines" qui, après amendement, s'impose aux "gestionnaires d’organismes de restauration collective publique servant plus de 200 couverts par jour, et non pas 100". Autres mesures, l’interdiction d'ici le 1er janvier 2020, des bouteilles en plastique et la possibilité pour les collectivités d’interdire les "contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective dont elles ont la charge". Celles-ci pourront de plus "rendre obligatoire l’affichage de la composition des menus dans ces services de restauration collective".

L'arrticle de Maire info ici, le texte de loi en l'état ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →