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Que deviennent les projets éducatifs de territoire (D. Labails dans la Gazette des Communes)

Paru dans Scolaire le vendredi 17 mars 2023.

“A chaque fois que nous rencontrons le ministre, nous l’invitons à s’appuyer sur nous, mais il ne se passe rien. Cela commence à être inquiétant“, déclare la maire (PS) de Périgueux Delphine Labails dans une interview à nos collègues de la Gazette des Communes.

La coprésidente de la commission "éducation" de l’association des maires de France (AMF) indique n'avoir “aucune information“ sur la future réforme concernant la géographie de l’éducation prioritaire, tout comme elle n'a pas non plus été associée aux CLA (contrats locaux d'accompagnement, expérimentation lancée en 2021 en faveur des écoles orphelines).

Elle souhaiterait ainsi que “la parole des élus soit entendue“, afin de pouvoir soutenir, accompagner les collectivités face à “des dispositifs parfois complexes“, ou à des expérimentations qui nécessitent un certain recul.

A ce titre, le dédoublement des classes de GS, CP et CE1 est “plutôt bien accueilli“ par les collectivités, mais ajoute-t-elle, celui-ci “pose toujours des difficultés du point de vue du financement“ avec beaucoup d’écoles à la peine face aux travaux qu'imposent l’adaptation aux besoins pédagogiques, la conformité sanitaire et la transition écologique.

Dès lors, Delphine Labails demande “une meilleure visibilité des financements qui peuvent être accordés par les préfets, notamment au titre de la dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR) et de la dotation de soutien à l'investissement local (DSIL)“, ainsi que des programmes sérieux et pluriannuels pour aider les communes à financer ces investissements-là.

Il est de plus question de disposer d'un “outil de mise en cohérence“ car selon la maire de Périgueux, “il y a tellement de dispositifs, les uns qui impliquent les communes, les autres qui ne sont pas portés par les communes mais qui interviennent sur les territoires, que nous n’y comprenons plus rien“.

Or selon elle, “on perd de l’efficacité, et une partie des acteurs“ car les contrats sont faits “de-ci de-là“ sans être regroupés au sein d’un même projet de territoire, alors que la logique même du projet éducatif de territoire consiste en “un projet partagé, collégial, porté par l’ensemble de la communauté éducative et cohérent“, avant une fois ceci posé, d' “envisager des contrats qui apportent des financements“.

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