Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Lecture : l'observatoire des inégalités propose d'en repousser l'apprentissage à 7 ans

Paru dans Scolaire le jeudi 02 mars 2023.

"L’enseignement trop précoce de la lecture, par les parents et à l’école, creuse les inégalités dès le CP", estime Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, cité par l'OZP. Le sociologue constate que, à l’entrée au cours préparatoire, certains enfants "connaissent une moyenne de 500 mots environ" quand d'autres en connaissent "à peu près 2 500". Il constate aussi que "près de la moitié des parents diplômés de l’enseignement supérieur apprennent à lire à leurs enfants avant le primaire. C’est presque le double des parents qui ont un niveau de troisième au maximum."

Plutôt que de chercher à augmenter, dès la crèche, le vocabulaire des enfants avec des méthodes, comme Parler bambin, aux résultats décevants, "il serait à la fois plus juste et plus efficace de repousser d’un an l’âge d’apprentissage de la lecture à l’école", comme dans les pays scandinaves, "là où les niveaux scolaires sont les plus élevés et les inégalités réduites (...). La lecture dès six ans n’a aucune utilité d’un point de vue éducatif, mais a pour effet de mettre très vite en situation d’infériorité les jeunes enfants des classes populaires."

Certes une telle mesure n'empêcherait pas les parents favorisés d'apprendre à lire à leurs enfants avant l’âge scolaire "mais les enfants des milieux les moins favorisés, âgés d’un an de plus, disposeront d’un socle plus complet de mots, réduisant les écarts en niveau de lecture. Sans être une solution miracle, elle s’attaque au cœur du problème." D'ailleurs," si l’école demandait aux enfants de savoir faire du vélo, les parents diplômés s’acharneraient davantage à leur apprendre le deux-roues. Pourtant, même sans cela, les enfants finissent tous par savoir faire du vélo." L'auteur ne se fait toutefois pas d'illusions, "cette politique est inimaginable dans un pays (...), où l’on préfère débattre sans fin de la 'bonne' méthode de lecture".

Le site de l'observatoire des inégalités ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →