ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...
"En dépit de ce souci maintes fois réaffirmé d’une nécessaire continuité entre école et collège, force est de constater que celle‐ci reste un objectif à atteindre", constatent les deux inspections générales de l'Education nationale dans un rapport qui vient…
Lire la suite
Quelle est la scolarisation des enfants autistes en France et au Québec ? C'est la question abordée dans une étude publiée par le dernier numéro du Bulletin de psychologie (consacré au handicap). Menée par deux chercheuses de l'université du Québec et de Paris-Descartes, elle…
Lire la suite
L’éducation à la sexualité, la promotion de l’égalité entre les filles et les garçons et la protection de l’enfance en danger sont les trois axes de l’action de l'Education nationale en matière de prévention des violences faites aux femmes décrits dans…
Lire la suite
1968, un moment charnière pour la culture enfantine ? La revue en ligne Strenæ - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance propose d'analyser ce thème, à l’occasion du 50e anniversaire des événements de mai 1968. Elle publiera en mai 2018 un numéro spécial…
Lire la suite
42 propositions pour "promouvoir une école innovante" : c'est le résultat du travail mené pendant deux ans (de 2014 à 2016) par le Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative (Cniré), d'abord sous la présidence de Didier Lapeyronnie puis de Françoise…
Lire la suite
L’association française d’information et de recherche sur l’enfance maltraitée (AFIREM) a organisé hier lundi 3 octobre une journée consacrée à la prévention de la maltraitance, "au-delà de l’injonction" : "Issue du modèle médical…
Lire la suite
Le ministère de l'Education nationale publie trois rapports sur la réforme de l'éducation prioritaire. En voici l'essentiel.
Le premier date de juillet dernier et portait sur le "suivi de la refondation de l’éducation prioritaire dans les REP+". Il concluait notamment que "les 102 REP+ mis en place…
Lire la suite
Comment développer l’apprentissage dans les lycées professionnels ? Le ministère de l'Education nationale publie un rapport de ses deux inspections générales très favorable à ce développement, même si les expérimentations de mixité des publics, apprentis et…
Lire la suite
"Si le niveau de ségrégation sociale entre les collèges est resté globalement stable depuis 2003, il a baissé dans le public et augmenté dans le privé" a insisté Fabienne Rosenwald, la directrice de l’évaluation, de la prospective et de la performance, en présentant…
Lire la suite
Les enseignants restent sceptiques quant aux bénéfices de l’intégration à l'école des élèves ayant des "besoins éducatifs particuliers" : c'est ce qui ressort d’une enquête conduite auprès de 686 enseignants suisses d'écoles primaires par le Service de…
Lire la suite