Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les non-dits de la culture professionnelle des enseignants du 1er degré (ouvrage)

Paru dans Scolaire le jeudi 13 janvier 2022.

"Au-delà des désaccords entre enseignants, l'unité de la culture professionnelle réside dans le fait d'être membre, c'est à dire de maîtriser le langage commun", estime Aksel Kilic qui propose de plonger dans "les coulisses" des écoles primaires. Docteure en sciences de l'éducation, c'est vraisemblablement sa thèse qui est ainsi reprise sous forme de livre pour présenter, au terme d'une démarche ethnographique favorisée par le fait d'enseigner elle-même dans deux écoles (avant de rejoindre l'Université de Créteil comme ATER), "la culture professionnelle informelle des professeurs des écoles".

Et pour l'auteure, il ne faudrait pas sous-estimer l'importance de "l'affiliation à la profession" qui permet à chacun "d'être reconnu par ses collègues", "de bénéficier de la protection du collectif et de s'inscrire dans des routines sécurisantes dans un métier difficile et complexe".

Cette culture se constitue "à la marge des prescriptions institutionnelles", elle en constitue "une interprétation". Elle est faite de rituels et de croyances. C'est ainsi que la différenciation sociale "est source de débats, voire de dilemmes parmi les enseignants", "actée comme (...) une sorte de vulgate sociologique (...) souvent utilisée comme un savoir prédictif de la réussite scolaire". Les "catégorisations ethniques" peuvent intervenir, notamment s'agissant des "gens du voyage". Autre élément de cette culture, une certaine méfiance à l'égard de la laïcité, un terme qui "renvoie à des acceptions très différentes" et dont l'auteure espère que la lutte contre les discriminations pourrait combler "une sorte de vide" laissé par cette valeur.

Et surtout l'auteure se demande si cette culture informelle qui fonde "la communauté professionnelle", si la constitution d'une "ligne de démarcation entre professionnels et profanes" n'empêche pas "l'épanouissement d'une communauté éducative qu engloberait aussi les familles".

"L'Ecole primaire vue des coulisses, la culture professionnelle informelle des professeurs des écoles", Aksel Kilic, éditions PUF, collection "Education et société", 240 p., 23 €

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →