ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...
"Des interrelations vertueuses entre les sciences cognitives et les sciences de l'éducation, et entre les chercheurs et les praticiens sont possibles, voire indispensables", estime Edouard Gentaz (U. de Genève et CNRS) qui publie "Les neurosciences à l'école : leur véritable apport". L'auteur n'est pas…
Lire la suite
"Les exhortations à coopérer ne manquent pas, venues de l’échelle supranationale (notamment l'OCDE, ndlr) (...): collaboration entre élèves, entre enseignants, entre enseignants et élèves, entre enseignants et autres personnels, entre personnels et parents, entre l’école et ses partenaires territoriaux (...). Le…
Lire la suite
"Faut-il éduquer les enfants ?" A cette question radicale, Auguste Thiers répondait "non", nous rappelle Jean-François Dupeyron (U. Montaigne), dans un ouvrage collectif consacré à "l'idéologie de l'éducation". Celui qui devait plus tard écraser la Commune déclarait en 1849 :…
Lire la suite
"Tous les élèves, quelle que soit leur origine sociale, bénéficieraient d'un développement de leurs compétences psychosociales à l’école." 99 % des enseignants de maternelle le pensent et à tous les autres niveaux d'enseignement, ils sont plus de 90 % à le penser.…
Lire la suite
L'agrégation des données sur l'enseignement de l'informatique dans les systèmes scolaires européens montre que, s'il n'y a qu'en Grèce que l'informatique est, au niveau CP, une discipline à part dont l'enseignement est obligatoire, dans les deux tiers des systèmes scolaires, un enseignement…
Lire la suite
En 2021, le score moyen des élèves de 3ème était de 247 points" en "compétences langagières et littératie" alors qu'il était de 250 points en 2015. La baisse de niveau "n’est pas significative" estime la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale publie rend compte du…
Lire la suite
La proportion des élèves de CM2 les plus forts en "maîtrise de la langue" augmente, note la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale publie, ce 28 septembre l'évaluation "CEDRE" (cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) qui porte sur des…
Lire la suite
"Il est nécessaire d’offrir aux élèves les conditions idéales permettant des déplacements à vélo vers les établissements scolaires", estime l'ADEME. L'Agence de la transition écologique publie la première étude nationale sur la mobilité cyclable des…
Lire la suite
"Les articulations possibles entre école, religion et laïcité sont très singulières en fonction du contexte international, national, ou encore local", écrivent Sébastien Urbanski, Gabriela Valente et Didier Boisson dans l'introduction du dossier des CRES (Cahiers de la recherche sur…
Lire la suite
“S'il est difficile de s'arracher tout seul de l'état de minorité, alors il faut se doter d'institutions“ analyse Eirick Prairat dans sa relecture d'Emmanuel Kant qui déjà en 1784 appelait à l'émancipation des individus. C'est ainsi que l'homme des Lumières, objet du…
Lire la suite