ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...
Les enfants et adolescents des quartiers prioritaires "cumulent des inégalités", souligne l’Unicef, dans le cadre de son enquête conduite auprès de 22 000 enfants de 6 à 18 ans, diffusée le 28 novembre. "L’ensemble de ces privations et difficultés d’intégration…
Lire la suite
Les élèves français de CM1 sont les plus mauvais Européens en mathématiques et seuls les enfants chypriotes font moins bien en sciences. C'est ce qui ressort de l’étude internationale TIMSS 2015 (Trends in International Mathematics and Science Study) à laquelle la France participait…
Lire la suite
"Même dans un établissement expérimental, la vision verticale et descendante de la réflexion de l’enseignant s’impose aux yeux des élèves, au détriment des apports réflexifs de leurs pairs." C'est l'un des enseignements d'un ouvrage collectif issu d’un symposium…
Lire la suite
Financée par l’Union européenne, Newrofeed est une étude relative au trouble de déficit d’attention (qui atteint 330 000 enfants en France et 2,5 millions en Europe). Elle vise à évaluer un dispositif innovant basé sur des jeux sérieux sur tablette informatique, informe le…
Lire la suite
En 2015, la France a consacré 147,8 milliards d’euros à son système éducatif, enseignement supérieur compris, soit 6,8 % du PIB, calcule la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale ajoute que la dépense pour un écolier s'élève à 6 190 €, pour un…
Lire la suite
"En 2015-2016, le taux moyen d’incidents graves s’élève à 12,8 incidents pour 1 000 élèves, un niveau comparable à celui de l’année précédente", calcule la Depp. Le service statistique de l'Education nationale publie à ce sujet deux "notes…
Lire la suite
"L'éducation prioritaire est le miroir grossissant des difficultés de l’école et montre les points durs sur lesquels le système entier doit évoluer, mais peine à le faire, pour réussir véritablement la lutte contre les inégalités", écrit Florence Robine…
Lire la suite
Dans son rapport sur les inégalités sociales (voir ToutEduc ici), le Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) affirme notamment que "les élèves scolarisés en éducation prioritaire ne bénéficient pas d’une qualité d’enseignement…
Lire la suite
Les enseignants, lorsqu'ils sont au fait des questions de pluralité culturelle sont "des passeurs de frontières" alors qu’il y a "une difficulté française à concevoir la pluralité des affiliations", estime Adeline Sarot. Cette psychologue spécialisée en transculturel (Maison de…
Lire la suite
La proportion des 16-25 ans qui sont en apprentissage "est de 4,9 % et remonte de 0,2 point par rapport à 2014" indique la Depp. Le service statistique de l'Education nationale calcule que, au 31 décembre 2015, 405 200 apprentis suivaient une formation (du niveau V, CAP et BEP au niveau I, master, ingénieur, doctorat),…
Lire la suite