ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...
"La référence à l’histoire comme facteur de la pluralisation culturelle de la société paraît constituer pour les élèves minoritaires, issus de l’immigration postcoloniale, un important indicateur de la légitimité de leur identité française",…
Lire la suite
L'Observatoire national de la petite enfance constate, sans avoir encore les moyens de l'expliquer, une "baisse du recours aux modes d'accueil individuels", qu'il s'agisse des assistantes maternelles ou du congé parental. C'est le principal élément du "rapport 2016", un recueil de données statistiques…
Lire la suite
Globalement, les résultats de la France se maintiennent, alors que 11 pays ont vu eux leur performance se détériorer. C’est l’un des principaux constats de l’enquête PISA 2015 rendue publique le 6 décembre. En sciences, la performance des élèves de 15 ans en France est…
Lire la suite
"La généralisation de la Garantie jeunes confronte les missions locales au défi de l'amélioration de leurs performances en matière de repérage des jeunes en grande précarité", constate l'IGAS. L'inspection générale des affaires sociales vient de publier son rapport "sur…
Lire la suite
"L'empan de lecture" d'un "lecteur expert" est de 3 mots au moins, souvent 5, tandis que celui qui est seulement "alphabétisé" lit syllabe par syllabe. Comment "augmenter rapidement et durablement" ce niveau de compétence en lecture ? L'AFL (association française pour la lecture) lance une nouvelle version de son…
Lire la suite
A l'occasion de la "journée internationale des personnes handicapées", Najat Vallaud-Belkacem dit souhaiter "aller plus loin" dans "le rapprochement entre les écoles et établissements scolaires et les établissements médico-sociaux". Elle voudrait notamment que les établissements neufs soient…
Lire la suite
Pour l’année scolaire 2016-2017, plus d’un quart des bacheliers professionnels (27%) n’ont obtenu aucune proposition d’admission dans l’enseignement supérieur à l’issue des deux procédures APB (normale et complémentaire), précise une note du ministère…
Lire la suite
Comment les professeurs des écoles vivent-ils la présence d'un élève en situation de handicap dans leur classe ? C’est la question analysée par Betty Toux, dans une thèse en sciences de l’éducation soutenue en septembre à l’université de Rouen,…
Lire la suite
L’école amplifie-t-elle les écarts de performances liés à la classe sociale, en imposant des comparaisons défavorables aux élèves de classe populaire ? C’est la question explorée par Sébastien Goudeau, dans une thèse en psychologie sociale soutenue en…
Lire la suite
Les élèves français en terminale S souhaitant intégrer une CPGE scientifique ou ayant choisi la spécialité mathématiques ont des scores en mathématiques comparables à ceux des élèves russes ayant choisi la spécialité mathématiques et à…
Lire la suite