ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...
"À plusieurs, on apprend mieux" ; "Il faut développer l’intelligence collective dans les classes pour mieux faire réussir les élèves" ; "La base du socioconstructivisme, c’est l’apprentissage entre pairs". Catherine Reverdy cite ces formules "qui font largement consensus dans le monde de…
Lire la suite
Les expériences racistes et discriminatoires ne résultent pas des mêmes situations, ne suscitent pas les mêmes réactions et n’ont pas les mêmes conséquences : c’est ce que montre Élodie Druez, doctorante en science politique, en s’appuyant sur des données…
Lire la suite
Avec "La coéducation à l’école, c’est possible !", Catherine Hurtig-Delattre signe un ouvrage qui aurait pu tout aussi bien s’intituler…Tout ce que vous voulez savoir sur la coéducation et n’avez jamais osé demandé . "Ma posture sur la coéducation…
Lire la suite
Un manque de formation des professionnels : c’est l’un des constats de trois chercheurs de l’université Toulouse 2 au sujet des élèves en situation de handicap. Ils analysent les travaux de recherche publiés sur ce thème depuis la loi du 11 février 2005, dans…
Lire la suite
"L’École est aujourd’hui à la peine" estime France Stratégie dans un document publié ce 14 décembre, et le Commissariat général à la stratégie et à la prospective considère que "les garde-fous mis à la décentralisation au profit des…
Lire la suite
En France, 12,4 % des collégiens se déclarent victimes de brimades avérées au cours des deux derniers mois : tel est le résultat d’une étude publiée dans le dernier numéro de la revue Agora débats/jeunesses (hors série 2016/4) qui s’appuie sur…
Lire la suite
Le ministère de l'Education nationale fonctionne, pour partie, avec des réseaux et l'IGAENR (l'inspection générale de l'administration) en "a identifié au moins cent soixante" dont "plus d’une soixantaine pour la seule DGESCO (direction générale de l’enseignement scolaire)". Ce…
Lire la suite
L’apprentissage de la musique peut-il influencer celui de la lecture au début du primaire ? C’est la question abordée par des chercheurs canadiens, dans une étude publiée par la Revue des sciences de l'éducation de l’université Mc Gill dans son dernier numéro (vol 51,…
Lire la suite
5,8 heures à 11 ans et 8,5 heures à 15 ans : c’est le temps passé par jour par les adolescents devant les écrans en France (sans tenir compte des usages simultanés), selon l’enquête HBSC (Health Behaviour in School-aged Children), conduite en 2014 et présentée dans le…
Lire la suite
Les adolescents en France sont plutôt "moins satisfaits de leur vie que la moyenne de leurs homologues des autres pays", tel est le constat de l’enquête HBSC (Health Behaviour in School-aged Children) France conduite en 2014 auprès de collégiens de 170 établissements (dont 27 privés, 12,9%…
Lire la suite