ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...
Quelles sont les conséquences d'un inceste ? Comment le détecte-t-on ? Que dit la législation en France ? Voici quelque-unes des questions auxquelles prétend répondre le livre militant d'Isabelle Aubry, présidente fondatrice de l'association internationale des victimes de l'incester (AIVI) et…
Lire la suite
"La formation à l’égalité ne bénéficie qu’à une minorité des 900 000 personnels enseignants et non-enseignants qui travaillent dans les écoles, les collèges et les lycées", déplore le Haut Conseil à l’égalité entre les…
Lire la suite
"La politique menée par le ministère de l’éducation nationale concernant le numérique est massive, multiniveaux et volontaire. C’est majoritairement une politique de l’offre", regrette le comité de suivi de la loi de "Refondation" (voir ToutEduc ici), même s’il reconnaît…
Lire la suite
"Le Comité de suivi (de la loi de Refondation, voir ToutEduc ici) "ne peut que faire le constat de l’immensité de la tâche accomplie par le CSP". Le Conseil supérieur des programmes "a livré l’intégralité des programmes d’enseignement demandés pour…
Lire la suite
Le "Comité de suivi de la loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’école de la République" vient de publier son second rapport annuel. Il "a été frappé par la progressive appropriation de la cohérence des axes de travail engagés par la loi, même si une mise en…
Lire la suite
"Philosopher à l’école" est "un exercice de la pensée que l’école a le devoir de transmettre à travers des savoirs et de la culture", l'apprentissage "d’un droit d’expression consacré par la Convention des droits de l’enfant", estime l'ICEM-pédagogie Freinet…
Lire la suite
Les sciences de l'éducation ne risquent-elles de "désespérer [les enseignants qui travaillent à] Saint-Denis, Roubaix, Vénissieux, Marseille-Sud, leurs alentours ou leurs équivalents" ? Anne Barrère reprend la fameuse formule prêtée à Jean-Paul Sartre dont la critique…
Lire la suite
En Suisse, les collégiens et lycéens connaissent un enseignement à la fois mixte et séparé en EPS. Les garçons sont-ils favorables à cette non-mixité ? C’est la question explorée par des chercheurs de la Haute école pédagogique du canton de Vaud, dans une…
Lire la suite
Comment les adolescents utilisent-ils le temps passé devant Internet ? C’est la question analysée par Joëlle Menrath, chercheuse en sciences de l’information, dans une étude publiée dans le dernier numéro de la revue "Enfances & Psy" (2016/4 n°72). À l’issue…
Lire la suite
Les diplômes de l'enseignement professionnel sont-ils encore "des titres dont peuvent se prévaloir les salariés, ou bien seulement des normes signalant la conformité aux attentes des employeurs" ? Cette question que pose Guy Brucy (Université d'Amiens) est au centre de l'ouvrage collectif que publie le…
Lire la suite