ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les  articles publiés depuis plus d'un an...
		
	
	
					
				
		
			
			
			
						
							
											"Alors que la violence des jeunes fait l’objet d’inquiétudes grandissantes (…), il convient de redire la force et l’efficacité de la pratique éducative et de la prévention" estime la sociologue Véronique le Goaziou dans un opuscule titré "La violence des jeunes :…
										Lire la suite
				
			
		
		
					
				
		
			
			
			
						
							
											Les conséquences du harcèlement scolaire sur le développement d’un enfant, sa santé psychique et physique pourraient être graves, indique une revue de la littérature scientifique publiée par Susannah Tye et son équipe, de la clinique Mayo à Rochester (États-Unis),…
										Lire la suite
				
			
		
		
					
				
		
			
			
			
						
							
											Les élèves de 15 ans passent en moyenne 17 heures par semaine à faire leurs devoirs ou à suivre des cours particuliers, selon les données de l’enquête PISA 2015 de l’OCDE. Quant à la durée moyenne d'une semaine d’école en Europe, elle est d’environ 26…
										Lire la suite
				
			
		
		
					
				
		
			
			
			
						
							
											Dans la plupart des pays, des différences de niveau à l’écrit relativement importantes sont observées entre les jeunes de 15 ans issus de milieux aisés et ceux de milieux défavorisés et elles tendent à s’accroître à l’entrée dans l’âge…
										Lire la suite
				
			
		
		
					
				
		
			
			
			
						
							
											Des récréations plus fréquentes auraient des effets bénéfiques sur la concentration des élèves : c’est le constat de Timothy D. Walker, un Américain qui enseigne en Finlande, dans un article publié par le site MindShift, rapporté par le Réseau…
										Lire la suite
				
			
		
		
					
				
		
			
			
			
						
							
											Comment comprendre quand on est un sédentaire "ce  que partir veut dire" et, peut-être plus encore, quelles sont les "conséquences  psychologiques et sociales de l’épreuve de 'remise de soi' à des  inconnus, les passeurs, pour trouver un pays de destination" ? Ce sont les questions que posent…
										Lire la suite
				
			
		
		
					
				
		
			
			
			
						
							
											"Shanghai n’a pas besoin d’écoles soi-disant modèles mais d’établissements qui appliquent des principes éducatifs sains, qui respectent le développement physique et psychologique des élèves et qui leur procurent des bases solides leur permettant de se développer tout…
										Lire la suite
				
			
		
		
					
				
		
			
			
			
						
							
											"La dynamique enclenchée par les PEDT [projets éducatifs de territoire] peut être considérée comme  durable et il est peu probable qu’elle s’essouffle, dès lors que les  conditions actuelles de financement et la flexibilité du dispositif  seront maintenues." C'est l'une des…
										Lire la suite
				
			
		
		
					
				
		
			
			
			
						
							
											Comment favoriser la communication et les interactions chez les élèves autistes au sein de classes spécialisées dans des écoles ordinaires ? Lancé le 25 avril, le site Litter-action'ailes propose d’utiliser la littérature de jeunesse auprès de ces enfants (de 5 à 12…
										Lire la suite
				
			
		
		
					
				
		
			
			
			
						
							
											"Si la qualité des recherches [en éducation] conduites n’est pas réellement en question, l’organisation du paysage scientifique comme les liens entre la recherche, les établissements d’enseignement et les responsables politiques méritent d’être profondément…
										Lire la suite