ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les  articles publiés depuis plus d'un an...
		
	
	
					
				
		
			
			
			
						
							
											L’Allemagne a non seulement rattrapé son retard en matière de capacité d’accueil collectif des jeunes enfants, mais elle dépasse aujourd’hui la France : c’est le constat de France Stratégie dans une note d’analyse datée de mai. Ainsi, depuis 2005, plusieurs lois…
										Lire la suite
				
			
		
		
					
				
		
			
			
			
						
							
											Pourquoi les jeunes collégiens ne se dirigent-ils pas davantage vers l'apprentissage aux niveaux CAP et bac professionnel ? Une évaluation, par la DARES, d'un dispositif d'accompagnement des jeunes candidats à l'apprentissage permet de mieux cerner les réalités de l'apprentissage. La direction de la…
										Lire la suite
				
			
		
		
					
				
		
			
			
			
						
							
											"Mais alors, c’est quoi ton rôle dans la classe inversée, et tu fais cours quand ?" Selon Sami Cherif, enseignant d’histoire-géographie en collège, c’est ainsi que débutent ses échanges avec ses collègues sur la classe inversée. Rédacteur d’un des…
										Lire la suite
				
			
		
		
					
				
		
			
			
			
						
							
											"Le chômage touche particulièrement les jeunes actifs", souligne une étude de l’Insee datée de mai, portant sur l'année 2016. Au total, près d’un quart (24,6%) des actifs de 15 à 24 ans sont au chômage, contre 9,3 % pour les 25–49 ans et 6,9 % pour les…
										Lire la suite
				
			
		
		
					
				
		
			
			
			
						
							
											"Entrer sur le marché du travail reste difficile pour les jeunes, en particulier pour les moins qualifiés", remarque la Commission européenne au sujet de la France, dans ses "recommandations par pays" pour 2017, publiées ce 22 mai. Elle estime que les mesures prises en faveur de l’apprentissage "ont…
										Lire la suite
				
			
		
		
					
				
		
			
			
			
						
							
											"En quoi l’autonomisation des établissements permettrait-elle de faire face aux difficultés scolaires et de lutter contre les inégalités ?" demande Annie Feyfant dans le dernier "dossier de veille" de l'IFE. L'autonomie était une "proposition phare" de bon nombre de candidats à la…
										Lire la suite
				
			
		
		
					
				
		
			
			
			
						
							
											Le CAREF, le Centre amiénois de recherche en éducation et en formation (université d'Amiens) lance un "appel à candidatures" pour une thèse qu'il est susceptible de financer sur "le secteur éducatif musulman", avec pour sous-titre "quelle histoire, quels acteurs, pour quels objectifs…
										Lire la suite
				
			
		
		
					
				
		
			
			
			
						
							
											Quelle est la place des parents dans les établissements scolaires d’autres pays ? C’est la question abordée par le dernier numéro de la revue Administration & Éducation (2017/1, n°153). Selon l’enquête PISA, dans la plupart des États de l’OCDE, les familles…
										Lire la suite
				
			
		
		
					
				
		
			
			
			
						
							
											Le métier d'enseignant est-il encore le "plus beau métier du monde" ? On en doute en France et la revue du CIEP a eu l'idée de poser la question dans des pays ou des régions aussi différents que le Rwanda, les Etats-Unis, l'Argentine, le canton de Vaud, le Niger, Shanghai, la Finlande. Patrick Rayou et…
										Lire la suite
				
			
		
		
					
				
		
			
			
			
						
							
											La filière professionnelle est de plus en plus marquée par une dualisation, entre le CAP et le bac pro, remarquent des chercheurs du Laboratoire économie et sociologie du travail (Lest) d’Aix-Marseille Université, dans un article publié par le Céreq dans l’ouvrage "Rendement…
										Lire la suite