ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...
"Comment penser une adaptation permanente des référentiels ? Comment en faire un système agile qui puisse s’adapter sur une partie des savoirs à leurs évolutions ?" Ces questions sont clairement posées par les auteurs de l’étude commandée par le ministère…
Lire la suite
En 2016, 649 800 candidats se sont présentés aux examens professionnels des niveaux IV et V et 539 800 d’entre eux les ont réussis (83,1%) Soit un taux global de réussite, en hausse de 1,5 point par rapport à 2015, calcule le DEPP. Le service statistique de l'Education nationale calcule que…
Lire la suite
Les résultats des élèves au DNB (le brevet des collèges) sont "très dépendants de l’origine sociale", estime la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale constate d'abord qu'un candidat sur deux en série professionnelle "est d’origine sociale défavorisée"…
Lire la suite
"Entre septembre 2015 et avril 2016, 4,5 % des élèves du second degré public ont été absents de façon non justifiée quatre demi-journées ou plus par mois", et sont donc considérés comme "absentéistes" calcule la DEPP. Toutefois, prévient le service…
Lire la suite
Plus des trois quarts (78%) des jeunes interrogés par la Fédération Léo Lagrange se déclarent heureux ou optimistes, selon une enquête rendue publique ce 28 mars. Celle-ci a été menée auprès de 127 adolescents âgés de 11 à 15 ans, via un questionnaire…
Lire la suite
"Il faut faire la révolution par l’imaginaire, les enfants adorent, … alors que les adultes ont des casseroles !" lâche Hervé Walbecq, l’un des auteurs invités par Canopé Auvergne-Rhône-Alpes et l’ESPE de l’académie de Lyon lors du colloque international "Des…
Lire la suite
Apprendre le code à l’école "comporte de nombreux avantages sur le plan cognitif ou affectif" : c’est le constat de Thierry Karsenti et Julien Bugmann, chercheurs à l’Université de Montréal, à l’issue d’une étude exploratoire présentée sur le site…
Lire la suite
"D’autres pays ont su définir une stratégie pérenne d’évolution, mobiliser les moyens financiers et humains et organiser l’intelligence collective de tous les acteurs pour faire progresser leur système éducatif", constate François Taddei. Le chercheur remettra lors des…
Lire la suite
Est-il possible techniquement de concilier proximité de l’établissement scolaire et mixité sociale dans un environnement urbain fortement ségrégué ? Les chercheurs Nico Hirtt et Bernard Delvaux répondent par l’affirmative, dans une étude publiée dans Les Cahiers…
Lire la suite
"Les affirmations sans fondement empirique sont présentées parfois comme des idées nouvelles, alors qu’elles étaient déjà présentes il y a deux ou trois siècles", ironise André Tricot, professeur d'université en psychologie à l'Éspé…
Lire la suite