ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...
Le ministère de l'Education nationale publie ce 11 mai son "bilan social national" qui dresse "un panorama actualisé de l’ensemble des personnels enseignants et non enseignants du ministère de l'éducation nationale". Ce bilan montre notamment qu'en 2015, les recrutements n'avaient pas permis de…
Lire la suite
La scolarisation des enfants roms est compromise du fait d’une "ségrégation ethnique illégale" en Slovaquie révèle la dernière livraison de la Lettre de la commission des droits de l’enfant d’Amnesty international. Un récent rapport de l’ONG réalisé avec…
Lire la suite
"Une politique éducative ambitieuse doit toujours articuler une vision d’ensemble, nationale, à la prise en compte de la singularité des territoires", souligne Najat Vallaud-Belkacem en introduction à la douzième édition de "Géographie de l’école" qui vient…
Lire la suite
"Alors que la violence des jeunes fait l’objet d’inquiétudes grandissantes (…), il convient de redire la force et l’efficacité de la pratique éducative et de la prévention" estime la sociologue Véronique le Goaziou dans un opuscule titré "La violence des jeunes :…
Lire la suite
Les conséquences du harcèlement scolaire sur le développement d’un enfant, sa santé psychique et physique pourraient être graves, indique une revue de la littérature scientifique publiée par Susannah Tye et son équipe, de la clinique Mayo à Rochester (États-Unis),…
Lire la suite
Les élèves de 15 ans passent en moyenne 17 heures par semaine à faire leurs devoirs ou à suivre des cours particuliers, selon les données de l’enquête PISA 2015 de l’OCDE. Quant à la durée moyenne d'une semaine d’école en Europe, elle est d’environ 26…
Lire la suite
Dans la plupart des pays, des différences de niveau à l’écrit relativement importantes sont observées entre les jeunes de 15 ans issus de milieux aisés et ceux de milieux défavorisés et elles tendent à s’accroître à l’entrée dans l’âge…
Lire la suite
Des récréations plus fréquentes auraient des effets bénéfiques sur la concentration des élèves : c’est le constat de Timothy D. Walker, un Américain qui enseigne en Finlande, dans un article publié par le site MindShift, rapporté par le Réseau…
Lire la suite
Comment comprendre quand on est un sédentaire "ce que partir veut dire" et, peut-être plus encore, quelles sont les "conséquences psychologiques et sociales de l’épreuve de 'remise de soi' à des inconnus, les passeurs, pour trouver un pays de destination" ? Ce sont les questions que posent…
Lire la suite
"Shanghai n’a pas besoin d’écoles soi-disant modèles mais d’établissements qui appliquent des principes éducatifs sains, qui respectent le développement physique et psychologique des élèves et qui leur procurent des bases solides leur permettant de se développer tout…
Lire la suite