ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...
Les enseignants demandent à leur formation des outils pour exercer leur métier, mais ils posent également la question du sens même de leur activité. C'est l'un des messages de l'ouvrage collectif porté par Philippe Foray (université Jean Monnet, Saint-Etienne) et Alain Kerlan (Lyon 2), "Le…
Lire la suite
"Pour évaluer les dispositifs d’aide aux élèves, la mesure de la moyenne des performances des élèves en ayant bénéficié n’est pas forcément le bon moyen d’entrée", met en garde Catherine Reverdy dans le dernier "dossier de veille" de l'IFE…
Lire la suite
"Les jeunes sortis du système scolaire en 2013 et interrogés en 2016 sont légèrement moins exposés au chômage que leurs prédécesseurs", note le Céreq qui précise que leur taux de chômage, trois ans après la sortie du système éducatif, atteint 20…
Lire la suite
Pourquoi la notion d'émancipation tombe-t-elle partiellement en désuétude à la fin du XXe et au début du XXIe siècle ? Cette interrogation est celle d’Henri Peyronie (université de Caen), sous le titre "L’ambition émancipatoire de la pédagogie Freinet : quelle…
Lire la suite
Plus de 760 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans, de nationalité française, ont participé l'an dernier à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), et 64 % (66 % des filles, 61 % des garçons) d'entre eux "possèdent tous les atouts pour maîtriser la…
Lire la suite
Parmi les jeunes de 17 ans, près d’un sur deux (47,8 %) a déjà expérimenté le cannabis en 2014, contre 41,5% en 2011, selon une étude de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies datée de juin. De surcroît, près d’un sur 10 (9,2 %) consomme…
Lire la suite
Les différentes organisations du temps scolaire dans le cadre de la réforme de 2013, mercredi matin ou samedi matin, après-midi plus ou moins longues, n'ont "que des effets d’une ampleur très limitée" sur les apprentissages des élèves, estime la DEPP. Le service statistique et…
Lire la suite
"Les jeunes d’aujourd’hui aiment le luxe ; ils sont mal élevés, méprisent l’autorité, n’ont aucun respect pour leur aînés, et bavardent au lieu de travailler…" Ce n’est sans doute pas la première fois que l’on cite cette phrase de Socrate pour…
Lire la suite
"Il faut tout de suite préciser une chose essentielle : il n’existe pas de rapport abstrait entre les jeunes et la loi. Ce n’est pas à travers la connaissance d’un texte que les jeunes entrent en contact avec la loi mais c’est précisément à travers la relation avec un adulte…
Lire la suite
Les enfants qui sont plus jeunes que leurs pairs lorsqu’ils entrent à l’école sont davantage susceptibles de connaître des émotions négatives comme l’inquiétude et la peur : c’est la conclusion d’une étude menée par l’École de…
Lire la suite