ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...
Célestine Parrot avait 13 ans en 1892, elle habitait à Lods (Doubs). Fille de "vignerons aisés", elle est élève d'une école privée, elle est morte "à moins de 30 ans" après s'être faite religieuse et n'a laissé d'elle que ce "Cahier journal" nous dit son…
Lire la suite
Confrontés en tant que parents au vide laissé par le rejet de l’autoritarisme comme des violences physiques et psychologiques envers les enfants, nous nous sentons aujourd’hui souvent perdus. Nous jouons pourtant toujours un rôle essentiel pour les enfants qui, "venus au monde sans expérience", ont…
Lire la suite
"Il existe depuis quelques années une relative confusion dans l’évocation des disciplines scientifiques invoquées pour décrire des résultats d’études liées à l’école ou aux apprentissages. Cette confusion s’accompagne d’une tendance à vouloir…
Lire la suite
La DEPP (le service statistique et d'évaluation de l'Education ntionale) vient de publier deux dossiers qui analysent les résultats obtenus dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (CEDRE) en 2014. L’un fait le point sur les acquisitions des…
Lire la suite
"Je dois beaucoup aux colonies de vacances. C’est là que j’ai rencontré une collectivité d’enfants ; c’est là que j’ai appris grâce à mes seuls efforts, l’abécédaire de la pratique éducative." Cette précision faite par Januzs…
Lire la suite
Devant faire face aux menaces qui pèsent sur leurs valeurs fondamentales, la paix, l'égalité, les droits de l'Homme, de nombreux pays européens ont mis l'accent sur l'éducation à la citoyenneté, constate la Commission européenne qui dédie à ce sujet une publication…
Lire la suite
Comment les territoires contribuent-ils aux inégalités scolaires ? C'était le thème d'une journée d’études organisée par l’INED (Institut national des études démographiques) hier jeudi 16 novembre. Deux communications ont notamment porté sur la situation…
Lire la suite
A quoi servent les psychologues de l'Education nationale ? Qui sont-ils ? Comment sont-ils formés ? Comment travaillent-ils ? Avec quels outils ? Pour quels résultats ? C'est à toutes ces questions que répond l'ouvrage de Virginie Martin-Lavaud, "psychologue à l'école". Ces quelque 300 pages…
Lire la suite
"Tous les indicateurs d'insertion des non-diplômés sont au rouge". C'est l'un des constats de l'enquête 2016 du Céreq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications), "Quand l'école est finie", publiée le 30 octobre 2017 et qui analyse les données des jeunes de la…
Lire la suite
Le décrochage ne serait-il pas le symbole de la différence entre "démocratisation de l'école" et "démocratisation de la réussite" ? L'ouvrage que publient Jean-Paul Delahaye et Frédérique Weixler veut faire référence sur le sujet. En témoignent le volume des…
Lire la suite