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Quelle place pour les religions en milieu scolaire ? (Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs)

Paru dans Scolaire le dimanche 25 septembre 2022.

"Les articulations possibles entre école, religion et laïcité sont très singulières en fonction du contexte international, national, ou encore local", écrivent Sébastien Urbanski, Gabriela Valente et Didier Boisson dans l'introduction du dossier des CRES (Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs) qui "s’intéresse, dans une perspective internationale, à la place des religions en milieu scolaire public".

Les auteurs se heurtent à une première difficulté : Qu'est-ce qu'une religion ? C'est en effet "un objet dont l’existence est déterminée par la définition qu’il donne de lui-même" et sa définition classique, qui fait référence au divin, à la transcendance, aux "questions ultimes", reste "tributaire du christianisme". La Déclaration universelle des droits de l'Homme présuppose "en son article 18, une conception individualiste de la religion, conformément au modèle chrétien", notamment protestant, "alors que d’autres courants sont plus attachés à l’orthopraxie, au sein de l’islam moderne ou du judaïsme par exemple".

Il en va de même pour la laïcité : "Par exemple, en milieu scolaire, telle enseignante subsumera des phénomènes d’affiliation identitaire sous la catégorie 'religion', alors qu’une de ses collègues les considérera plutôt comme des marqueurs culturels, liés à un pays, un continent, ou une nation ; telle autre enseignante considèrera que jurer 'sur le Coran' n’a rien à voir avec la religion (ce serait juste une façon de parler, tout comme 'mon Dieu '), tandis que d’autres y verront une atteinte à la laïcité, etc."

En Europe, "l’école a pour mission de respecter la dimension privée des élèves et de leurs familles, leurs croyances, leurs valeurs et leurs intérêts", mais elle contribue aussi "à construire la dimension publique du citoyen" et à "entretenir un mécanisme d’identification à la communauté politique". Ces deux exigences ne sont-elles pas potentiellement contradictoires ? Et "dans quelle mesure ces missions de l’école peuvent-elles être considérées comme universelles, au sens de véritablement transnationales ?" Les mots “Religion”, “État” et “nation” n’ont pas le même sens aux États-Unis, au Mali, en Chine, en Égypte, en Russie, au Japon, au Bénin et au Pakistan. "La question du multiculturalisme ne se pose pas de la même façon en Bolivie et en Suisse, au Canada et en France – dans les États-nations et dans les États multinationaux, dans les pays où des peuples indigènes revendiquent leurs droits foulés aux pieds par l’État et dans les pays où le passé colonial se manifeste dans l’immigration qui lui succède (...). En Europe, une grande partie des discussions politiques et scientifiques au sujet de la laïcité (...) concerne la façon d’aborder ces principes, soit comme détachés de toute identité nationale, soit au contraire comme des expressions particulières de cette dernière, pour le meilleur ou pour le pire. Pour le meilleur, car ils seraient l’incarnation d’idéaux universalistes (droits de l’Homme, liberté, République) ; ou pour le pire, car ils comporteraient des éléments excluant les minorités culturelles d’hier et d’aujourd’hui (colonisation, indifférence). Dans ce chassé-croisé ambigu, des principes libéraux ou républicains sont devenus subitement attractifs pour certains penseurs conservateurs (...) qui perçoivent la 'laïcité' ou la 'raison universelle' comme l’émanation de 'nos' valeurs face à des minorités culturelles et/ou religieuses."

Les divers articles de ce numéro des CRES explorent le sens des mots école, religion et laïcité dans divers contextes, notamment à Mayotte. Ils sont en libre accès ici

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